Un an de collaboration avec le Bureau de coopération pour le français du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France aux Emirats Arabes Unis : 13 000 livres envoyés en trois fois pour doter les établissements scolaires ne disposant pas de bibliothèque francophone.
A l’occasion de l’opération Lire en Fête qui, chaque année au mois d’octobre, contribue à promouvoir le livre et la lecture au sein du réseau des établissements culturels français à l’étranger, l’Alliance française d’Abu Dabi s’est associée au BCF afin de mettre en lumière l’action de Biblionef à travers le monde en invitant Dominique Pace, le 15 octobre à animer une conférence/débat.
Au préalable, la Directrice générale de Biblionef a inauguré l’Espace Jeunesse de l’Alliance en compagnie de monsieur Patrice Paoli, ambassadeur de France. Le millier de livres de littérature enfantine offerts par Biblionef permet à l’Alliance de constituer un pôle d’excellence dans ce domaine et d’attirer un nouveau public constitué par les jeunes enfants et leurs parents.
Dominique Pace et Philippe Mallein, attaché de coopération pour le français, se sont rendus dans divers établissements d’Abu Dabi et Dubai pour remettre des livres aux directeurs. Citons la Rosary’s school, l’école Mawaked, l’Emirates international school, la Dubai American Academy qui peuvent à présent proposer à leurs élèves un fonds jeunesse en langue française digne de ce nom.
Signalons que le bureau de coopération pour le français met en ligne un site à l’intention des professeurs de français dans les pays du monde arabe.
La conférence de Dominique Pace du 15 octobre 2005 pourra y être suivie.