Ce vendredi 7 mars, 2 500 livres ont été mis entre les mains des élèves de 12 écoles élémentaires de Clichy-sous-Bois grâce au partenariat renouvelé entre Biblionef et la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH).
La remise des livres a eu lieu à l’école Jean Jaurès, en présence des directeurs d’écoles, de l’équipe municipale, ainsi que des membres de « l’Honneur en action », initiative de la SMLH ayant permis le financement de ce projet. Les enfants, les professeurs et directeurs ont exprimé leurs remerciements et leur ravissement à la vue de ces livres. Les plus jeunes ont trouvé les livres tellement beaux qu’ils ont à peine osé les toucher !
En 2012, le projet « Donner l’envie de lire », mis en œuvre par la SMLH et Biblionef, avait permis de doter plusieurs écoles de Montfermeil et Sevran. Face au succès et à l’enthousiasme rencontrés, l’action s’est poursuivie cette année en faveur d’écoles de Clichy-sous-Bois. Cette ville est l’une des plus pauvres de France et rencontre d’importantes difficultés mais les habitants cultivent de nombreux espoirs et attentes, particulièrement les plus jeunes.
Enrichir les bibliothèques scolaires de 12 écoles, dont 11 sont classées en Zone d’éducation prioritaire et sont en sureffectif, permettra d’accompagner les élèves dans leur développement culturel et leur parcours éducatif. Les albums, contes, imagiers, documentaires, dictionnaires, livres d’art, offerts vendredi, ont déjà émerveillé ces enfants, très précautionneux, qui ont rarement feuilleté de si beaux livres neufs, que ce soit à l’école ou dans leurs familles.
Comme nous l’avons observé depuis les dotations de l’an dernier, ils les aideront très certainement à développer un goût et une curiosité pour la lecture.
Lors de la cérémonie, Monique Pêche, présidente de la section de la Seine-Saint-Denis de la SMLH, a illustré l’importance d’offrir à ces jeunes des outils pour se construire et s’épanouir en citant un extrait de la chanson « Enfants de tous pays », écrite par l’auteur Jacques Demarny, père de Dominique Pace, directrice générale de Biblionef: « C’est dans vos mains que demain notre terre sera confiée pour sortir de la nuit et notre espoir de revoir la lumière est dans vos yeux qui s’éveillent à la vie. Séchez vos larmes, jetez vos armes, faites du monde un paradis. »