3650 livres neufs sont arrivés à Bamako où ils ont été répartis entre 4 structures, toutes très en demande de livres neufs et identifiées par notre partenaire, le Père Alexandre de Bucy, prêtre au Grand Séminaire Saint-Augustin de Bamako depuis 2010.

A Parana, 650 livres ont permis d’étoffer le petit fonds du lycée de l’Annonciation composé uniquement de livres scolaires et de quelques romans qui ne pouvaient pas satisfaire les demandes des 400 lycéens. L’arrivée des livres a suscité un tel engouement qu’un concours de lecture a été mis en place afin d’encourager les élèves à développer des habitudes de lecteurs.

Les témoignages qui nous sont parvenus témoignent de cet enthousiasme :

“J’ai été classée première Lectrice 2013-2014 du lycée de l’Annonciation, avec un total de 27 livres. (…) BIBLIONEF a suscité en moi cette envie, cet amour de la lecture.”

Rachel SAYE, 11è Sciences Economiques et Sociales

 

“Après l’inauguration de notre Nouvelle bibliothèque qui est sans pareille dans notre pays, vous nous avez envoyé des livres tous neufs. Une coïncidence qui a fait l’effet d’un cerise sur le gâteau. Biblionef a réussi le pari de la promotion de la lecture dans notre lycée.”

Terminale Langues et Lettres

 

“Nous avons été impressionnés par la qualité, la quantité et la diversité des livres de votre dernier envoi, des livres neufs en plus !”
Les professeurs

Quant à l’école Providence Dofini, créée il y a 4 ans par les soeurs Filles du Coeur Immaculé de Marie (FCIM) et qui ne possédait aucun livre, elle accueille maintenant une bibliothèque toute neuve qui offre à ses 200 élèves quelque 700 ouvrages : livres pour apprendre à lire et à compter, documentaires, dictionnaires, premiers romans…

A San, l’autre partie de la dotation a bénéficié à la bibliothèque de l’établissement Père Bernard de Razilly qui ne disposait que de quelques manuels scolaires. Grâce à ces 1500 ouvrages, l’établissement peut désormais proposer à ses 1000 élèves – dont 500 sont des collégiens – des livres de lecture “plaisir” tels que des romans, des ouvrages parascolaires, de la littérature francophone, des documentaires scientifiques mais aussi, afin de les accompagner dans leurs études, des dictionnaires et des encyclopédies.

Le Centre d’études et d’aide aux devoirs, mis en place il y a deux ans par le Père Alexandre de Bucy vient en aide à environ 180 enfants par jour, afin de palier l’absence de suivi dans les classes surpeuplées des établissement scolaires environnants. Ce centre propose du soutien scolaire mais invite aussi les enfants à lire davantage. Malheureusement son fonds documentaire était insuffisant et peu attractif. Aussi 750 ouvrages (contes, albums, BD, nouvelles, romans…) sont allés rejoindre sa bibliothèque. Ils offrent aux enfants une ouverture sur le monde et leur permettent d’améliorer leur niveau de français, peu pratiqué dans la vie quotidienne en dehors de la classe.

Ces bibliothèques sont ouvertes chaque jour et souvent tard en soirée afin que les jeunes puissent y venir à leur guise. Elles sont supervisées par des professeurs formés à la gestion d’un fonds documentaire et qui profitent de ces livres comme de précieux supports pédagogiques auxquels ils font fréquemment référence pendant leurs cours. Les livres Biblionef contribuent donc à enrichir les méthodes d’enseignement et favorisent la réussite scolaire. Mais ils permettent aussi aux enfants de dissocier le plaisir de la lecture de l’acte purement académique et d’oublier les réticences qu’ils peuvent avoir vis à vis des livres. L’édition pour la jeunesse est en effet suffisamment riche et esthétique pour stimuler leur curiosité et alimenter leur imagination.

Dans ce pays où il n’existe pas de bibliothèques publiques et où seulement 31 % de la population est alphabétisée, l’accès au livre est un enjeu incontournable.