A Djibouti, seul pays francophone de la corne orientale de l’Afrique, le français partage le statut de langue officielle avec l’arabe et côtoie deux langues nationales, le somali et l’afar. Mais sa maîtrise régresse : le niveau est faible dans les écoles, lié en partie à la piètre qualité de l’enseignement et au dénuement des établissements scolaires dans le domaine du support écrit. L’économie locale du livre est presque inexistante. Pas de maison d’édition en tant que telle et le prix du livre dans les rares librairies est prohibitif car chèrement taxé.
Le Bureau du Livre du SCAC de l’Ambassade de France a pour mission l’aide à la lecture publique et l’appui au système éducatif djiboutien
Depuis 2005 se développe un réseau de bibliothèques et de coins lecture dans les établissements scolaires, du primaire au secondaire.
Vingt écoles pilotes ont été choisies à travers le pays pour la mise en place de bibliothèques avec pour critères d’élection la présence d’un local spécifique équipé et la mise à disposition d’un personnel déchargé de classe pour tenir la bibliothèque, des actions de formations et d’ animations sur le livre. Les fonds des bibliothèques sont encore insuffisants pour répondre aux demandes croissantes des élèves et des enseignants.
Par ailleurs, il faut renouveler des fonds des CDI des collèges et des lycées (en documentaires, BD, usuels et romans de jeunesse), qui possèdent surtout des ouvrages anciens et abîmés.
Quatre Centres de Développement Communautaires ont également été désignés comme « CDC pilotes ». Ces centres possèdent de petites bibliothèques dont le fonds est destiné aux enfants et jeunes adolescents mais les animateurs souhaitent également qu’ils s’élargissent à un public d’adultes en proposant des romans de littérature classique et populaire, des documents et des essais d’actualité.
C’est dans ce contexte que Biblionef collabore avec le Bureau du Livre et que 3 700 livres soigneusement sélectionnés ont été envoyés à Djibouti en juin 2008. Avant la fin de l’année une nouvelle dotation sera acheminée par le porte-hélicoptère « Jeanne d’Arc » qui fera escale à Djibouti à l’occasion de sa mission 2008/2009.