La maîtrise de la lecture par les enfants d’écoles classées en Zone d’Éducation Prioritaire (ZEP) n’est pas une réalité et, chez certains, la notion même de lecture et de livre fait fuir car synonyme d’ennui et de désintérêt, malgré les efforts collectifs des animateurs/documentalistes pour changer cet état de fait.

Le renouvellement insuffisant des fonds et l’usure accélérée des ouvrages compliquent leur initiative pour familiariser les enfants à l’écrit, au plaisir de se plonger dans un livre, à la joie de vivre des « aventures », à la modernité toujours renouvelée du livre.

En décembre 2012, un don de 4 500 livres effectué par Biblionef, grâce à un financement de la fondation Areva, a été une formidable opportunité et une bouffée d’oxygène pour une dizaine de bibliothèques d’écoles de la Ville de Paris et deux bibliothèques de l’ONG « Maison de sagesse » dans les 13e et 20e arrondissements.

« Devoir faire un choix dans la richesse de votre offre de qualité a été très difficile, parfois même un crève-coeur ! »

BCD Tanger, 19e arrondissement

Pour les 2 400 enfants concernés, tout comme pour les adultes, ce fut donc un véritable cadeau de Noël qui a suscité une intense curiosité. Les enfants ont pu manipuler les ouvrages tout neufs, non équipés afin de goûter le plaisir unique et magique de la découverte de livres comme en librairie, où ils ne vont jamais pour la plupart. Puis ils ont aidé les équipes à couvrir, ranger, classer et coter les livres selon la méthode Dewey.

« Les livres ont pu être répartis parmi toutes les couleurs de la fameuse marguerite des bibliothèques »

École Métra, 20e arrondissement

Les encyclopédies ont déjà permis aux enfants de nourrir leurs exposés et de répondre aux nombreuses questions qu’ils se posent. Les livres d’art servent de supports aux ateliers manuels et font découvrir de nouvelles techniques et inventions artistiques aux enfants comme aux animateurs. Les livres philo-enfants poussent à la réflexion et font l’objet de « forums-débats » animés. Les albums illustrés, les contes, font rêver la grande majorité des enfants, qui sont attirés à la lecture de manière ludique.

Les équipes pédagogiques et d’animation découvrent de nouvelles références, ont de nouvelles idées pour les activités/animations autour du livre jeunesse.

« Le choix des lectures proposées enthousiasme enfants et adultes, qui deviennent explorateurs de ce nouveau fonds particulièrement bienvenu dans une bibliothèque de ZEP; les livres n’étant pas forcément à la portée de tous les enfants, faute de budget ou d’un manque d‘éducation au plaisir du livre. »

École Métra, 20e arrondissement

«Avec tous nos remerciements les plus sincères et nos encouragements à poursuivre les objectifs de votre association, dans un monde où, plus que jamais, la maîtrise de l’écrit, d’un vocabulaire élargi et la possession de l’envie de lire (car on lit de plus en plus, y compris sur les écrans) sont l’une des clés de la réussite, tant scolaire que professionnelle et de l’épanouissement personnel. »

BCD Tanger, 19ème arrondissement