Le 13 mars dernier, quelques jours avant le confinement, Biblionef s’était rendue à Wattrelos afin de remettre 6200 livres à une quinzaine d’écoles relevant de la Direction de l’enseignement catholique du Diocèse de Lille dans le cadre de son partenariat avec la Fondation AnBer.

Malgré les importantes contraintes liées à la crise sanitaire, les dotations ont été mises en place dans la plupart des écoles. Les élèves peuvent ainsi profiter des livres depuis leur retour en classe.

Pour toutes ces écoles, dont les ressources sont limitées, ces dons de livres ont suscité un vrai regain de motivation pour les équipes après cette période morose. Ils leur ont permis également d’initier de nouveaux projets autour de la lecture.

Plusieurs chefs d’établissements ont ainsi tenu à remercier Biblionef et à nous faire part des témoignages de leurs enseignants.

Luc Joly, chef d’établissement, école Don Bosco à Lille, nous confie :

« Nous sommes une petite école (190 élèves) de Lille-Sud, située en REP +, avec peu de moyens financiers… Nous accueillons un public fragile, éloigné de la culture de l’écrit. L’un des axes de notre projet d’école porte sur cette culture de l’écrit, sur la lecture, sur les livres. L’opération Biblionef est une bouffée d’oxygène et nous permet d’être plus efficaces, plus attrayants, plus à même de répondre aux défis qui nous attendent. »

Les enseignants ne sont pas moins reconnaissants :

« Je vous remercie pour le don des livres octroyé à l’école. Pour ma classe de CM1, j’ai ainsi pu doubler la quantité d’œuvres présentes dans ma bibliothèque de classe. Les élèves ont plus de choix, notamment en livres documentaires. J’utilise les albums lors des temps de lecture offerte : les élèves apprécient ce temps suspendu de « lecture plaisir ».  Un autre moment particulièrement apprécié est le « quart de lecture » à 13h30. Toute la classe lit (moi y compris). Les élèves sont captivés, pas un bruit ne se fait entendre. La classe se remet ensuite rapidement au travail et de façon très sereine. »

« Depuis plusieurs années, nous mettons en place un club de lecteurs en CP afin de promouvoir le livre et la culture de l’écrit. Les livres neufs de Biblionef nous permettent d’envisager de nouveaux fonctionnements, notamment par l’emprunt de livres par les familles (et le fait que nous puissions avoir plusieurs exemplaires du même livre est un grand point fort…). »

« Nous avons reçu les livres juste avant le confinement. Durant l’accueil des enfants des personnels soignants, les livres jeux que nous avons reçus ont été d’une grande aide. Les livres mosaïques, les livres à gratter, les livres énigmes… ont pu occuper ces moments fort longs de manière plaisante et instructive. »

« Nous avons eu la surprise de recevoir des livres documentaires sur les abeilles et d’autres sur la nature. Cela fait partie de nos projets pour cette année 2020 et nous pourrons les utiliser fort à propos. »

« Il y a beaucoup de livres sur la religion. Nous accueillons une population à 80 % musulmane et il est intéressant de pouvoir proposer ces albums à tous. »

« Les livres ont été cachés dans une valise. Quelle surprise lorsque les enfants les ont donc découverts, regardés, touchés, choisis puis nous avons commencé à les exploiter de différentes façons : lecture seuls, en groupe, avant la sieste, au coin regroupement… Merci pour eux, pour la joie de les voir lire, de prendre plaisir, et de s’instruire… »

L’engouement est partagé par Natacha Bas, chef d’établissement à l’école du Sacré Cœur de Lille :

« Nous avons eu la chance d’avoir été choisis afin de bénéficier des livres de votre association. Ils nous ont permis de finaliser l’accès à notre bibliothèque. Dans la foulée, j’ai acheté un logiciel de gestion et grâce aux cartes de cantine, les élèves peuvent désormais emprunter les livres comme dans une vraie bibliothèque. Nous avons tout réorganisé, nous avons repeint des meubles, et la bibliothèque est très appréciée de nos élèves. Chaque classe a un créneau hebdomadaire pour, soit emprunter les livres soit consulter sur place les ouvrages. Nous vous remercions pour tous ces livres neufs qui nous ont poussés à tout réorganiser. Ce don n’a pas été que matériel mais également un coup de pouce à nous motiver ! »

Au collège Saint Joseph-Lasalle de Wattrelos, le directeur Frédéric Vela nous révèle que les livres sont devenus un facteur de lien entre les différents niveaux, les plus grands initiant les plus jeunes au plaisir de la lecture :

« Aujourd’hui plus que jamais, à l’heure où le numérique permet d’accéder à un nombre infini de connaissances et de pénétrer virtuellement à l’intérieur des plus grands musées, le livre conserve toute son importance auprès de nos jeunes générations. Il suffit pour cela d’assister aux séances de lecture organisées par nos collégiens auprès des enfants de maternelle : moment d’abandon pour les plus jeunes, qui adorent se plonger dans les histoires, et expérience valorisante pour les plus grands qui agrémentent le texte et l’image du ton et du débit appropriés.

Dans nos établissements, les opérations du type « Silence, on lit », appelées parfois « ¼ d’heure lecture », sont plébiscitées par nos équipes enseignantes qui prêtent à ces instants gratuits de réelles vertus pédagogiques.

Sachez d’ailleurs que votre don aura permis d’améliorer grandement le fonds documentaire de notre Centre de Documentation et d’Information, un endroit du collège dans lequel nos élèves aiment à se réfugier le temps d’une lecture. C’est un endroit qu’ils se sont appropriés, pendant les portes ouvertes du collège, ce sont nos jeunes eux-mêmes qui ont accueilli nos futurs 6ème et leurs familles. »