L’opération d’envergure « 1 000 livres pour les Cités éducatives », que nous avons initiée au début du mois d’avril 2020 avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), a eu pour objectif, dans le contexte du confinement généralisé, de contribuer à la continuité éducative dans une trentaine de villes disposant du label « Cités éducatives » où nombre d’enfants, du fait de la fermeture des écoles et de leur environnement social, couraient le risque d’un décrochage scolaire définitif.
À la suite du succès unanimement salué de cette opération nécessaire, l’ANCT nous a demandé de poursuivre cette action. Ainsi, une cinquantaine de villes supplémentaires labellisées « Cités éducatives » ayant la volonté de construire de futurs lecteurs et d’améliorer les conditions d’éducation des jeunes de ces territoires, se voient également dotées d’un millier de livres chacune. Ce sont donc 80 000 livres qui d’ici à la fin juin 2021 auront bénéficié à des dizaines de milliers d’enfants précarisés ainsi que leurs fratries et leurs familles, souvent allophones, avec l’accompagnement attentif de divers acteurs, enseignants, associatifs, éducateurs.
Cette seconde session aura notamment permis de doter nos territoires d’Outre-mer : la Cité éducative de Pointe-à-Pitre/Les Abymes en Guadeloupe, celle de Kaweni à Mamoudzou (Mayotte), celle de Fort de France en Martinique, et enfin celle du Port à la Réunion.
À titre d’exemple, à Arras, un système de prêt a été proposé aux écoles, aux structures Petite enfance et aux deux médiathèques de la Cité éducative. L’idée principale est d’orienter les familles vers les activités des deux médiathèques et de les familiariser avec l’univers du livre.
À Reims, les livres ont été intégrés dans les fonds documentaires, l’objectif étant là aussi de favoriser le prêt auprès des familles de la Cité éducative. Dans les établissements scolaires, il a été notamment prévu de développer l’opération « Silence on lit » et de favoriser le prêt lors des différentes vacances des écoliers.
« Ce mail pour venir réitérer les remerciements de l’équipe du collège Georges Braque ainsi que des élèves, heureux d’avoir entre les mains de magnifiques ouvrages neufs. Cette belle et généreuse initiative ne manquera pas de développer l’appétence de nos jeunes pour la lecture. » Documentaliste du Collège Georges Braque
À Lille, il est prévu que les animateurs du Plan Lecture montent des projets autour des livres lors du temps périscolaire et scolaire.
« Les enfants étaient ravis d’avoir ces livres, certains se sont empressés de les parcourir et d’autres les ont gardés précieusement dans les bras durant quelques minutes avant d’accepter d’y glisser leurs noms pour bien les récupérer à la fin de la journée. Par ailleurs, nous avons distribué les livres juste avant le reconfinement d’avril, ce qui permet aux familles de partager des temps parents-enfants autour des livres, des moments cruciaux en cette période de retour à la maison pour les écoliers » Coordinatrice de la Cité éducative de Lille
Aux Mureaux, une partie des ouvrages ont été remis à des enfants suivis par le dispositif de réussite éducative ou fréquentant le CLAS. Les enfants les plus éloignés des centres culturels et rencontrant certaines difficultés scolaires ou sociales ont été privilégiés. La Cité éducative a ainsi travaillé de concert avec les responsables de dispositifs municipaux et partenaires associatifs pour toucher les publics vivant en hôtel, n’ayant pas à leur domicile une incitation forte à la lecture.
« Les livres n’ont pas été remis sans un accompagnement spécifique. Dans le cadre du CLAS, les accompagnateurs ont travaillé avec les enfants sur la découverte du thème traité par l’ouvrage. Pour ce qui concerne le dispositif de réussite éducative, ces ouvrages ont été exploités dans le cadre d’ateliers sociolinguistiques. Ils ont également été utilisés avec les enfants accompagnés dans le cadre des suivis individualisés pour les accompagner dans l’apprentissage de la langue française »
« Nous tenions à vous témoigner notre reconnaissance pour la dotation de ces magnifiques ouvrages qui ont été offerts aux enfants les plus nécessiteux de notre territoire. Merci pour eux » Directrice du pôle éducation enfance
Nous ne pouvons que nous réjouir du grand succès de cette initiative qui continue de favoriser l’accès à la lecture de milliers d’élèves en difficulté.