Après 4 ans de fermeture pour travaux, la prison de Paris la Santé a réouvert ses portes en janvier 2019. 1200 personnes détenues y seront accueillies d’ici à la fin du mois de mai.
Lire est un droit fondamental et depuis 2014, participer à des activités d’apprentissage des savoirs fondamentaux peut permettre une réduction ou un allégement de peine grâce à l’action de l’association Lire pour en Sortir.
Elle œuvre désormais dans plus de 24 établissements pénitentiaires à la démocratisation de la lecture en prison et a été retenue pour créer et gérer les sept bibliothèques de la Prison de Paris la Santé.
Constituer une collection de plus de 10 000 ouvrages adaptés au plus grand nombre, équiper 200 m2 d’espaces, recruter et former des auxiliaires bibliothécaires détenus, plus de 30 bénévoles et un bibliothécaire professionnel fut une vraie gageure à réaliser entre janvier et mars 2019 ! Ce défi a pu être relevé grâce la mobilisation du Centre National du Livre, de la Mairie de Paris, de la Fondation Groupe Aéroport de Paris et de Biblionef.
En concertation avec Lire pour en Sortir pour la sélection des titres, Biblionef a offert 1500 livres neufs pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Lire pour en Sortir et Biblionef ont noué une étroite relation de confiance, unis par la conviction que lire sort de la prison, de sa prison intérieure, du déterminisme social et géographique.
La lecture aide à la connaissance de soi et des autres. Elle est la première des insertions.
Témoignages :
« Quand je lis un bouquin, je ne suis plus en maison d’arrêt » A.
« Je vous remercie de ces livres que vous nous offrez, j’ai besoin de ces lectures pour accepter la vie en détention et oublier mes soucis et mes chagrins » M.