3800 livres et dictionnaires offerts par Biblionef pour le programme “French Heritage Language » à Miami, Floride du Sud. « Ensemble parlons français ! »
Une cérémonie a été organisée samedi 21 Mai pour célébrer à la fois l’arrivée des livres et la première année du programme French Heritage à Miami.
En présence de Gaël de Maisonneuve, Consul Général de France et Ralph Latortue, Consul General d’Haïti au Little Haiti Cultural Center, Theater 212 NE 59th Terrace Miami, FL 33137.
Un spectacle a été présenté par les élèves du FHLP de Toussaint Louverture Elementary School, Little Haiti Cultural Centre-Miami et de Boyd H. Anderson High School- Lauderdale Lake.
Le programme French Heritage et Biblionef.
Inauguré en février 2010 par l’Ambassadeur de France et le Maire de Miami, ce programme est mis en œuvre dans les comtés de Dade et Broward par l’Alliance haïtienne de Miami (Alyans Atizay Ayisyen), avec le soutien de la fondation à but non lucratif “French American Cultural Exchange” (FACE), et du Service culturel du Consulat général de France à Miami.
Ateliers éducatifs, ludiques et artistiques en langue française, à destination d’enfants issus de familles ayant le français en héritage, le programme a pour but de permettre à ces enfants de garder le contact avec leur culture d’origine grâce à la pratique, ou pour certains, la découverte de la langue française.
En Floride du sud, l’importante communauté haïtienne et l’afflux de milliers d’enfants après le tremblement de terre de janvier 2010 en Haïti, a entrainé l’essor de ce programme sous la forme d’ateliers, d’ « afterschools » hebdomadaires et de « summercamps » pour des enfants de 6 à 15 ans, en partenariat avec des Ecoles et des Centres Culturels.
Le FHLP se devait de répondre à la demande accrue d’éducation en français et à l’ouverture de nouvelles classes.
Le besoin de livres étant impératif, la dotation de 3800 livres et dictionnaires faite par Biblionef accompagne de manière substantielle le développement du French Heritage Language Programme.
« Mon équipe et moi-même avons organisé la répartition de ces livres auprès de nos partenaires, écoles, centre culturels, impliqués dans le programme et veillons de très près à ce que les enfants y aient un large accès. Nous avons déjà avec une classe organisé une petite bibliothèque… Quel bonheur de les voir découvrir ces livres ….
Nous les remettrons officiellement aux écoles samedi, ainsi qu’en prix aux enfants participant au programme.
Encore une fois merci, ces livres font le bonheur des enfants et donnent à l’équipe enseignante de magnifiques outils et beaucoup d’énergie. »
…..« La cérémonie du 21 mai s’est magnifiquement passée. Environ 200 personnes étaient présentes. C’était pour nous un grand encouragement de constater que les familles tiennent à ce programme et soutiennent leurs enfants.
Les deux consuls généraux de France et d’Haïti, le Commissioner R Dunn, ville de Miami, ainsi que David Lasserre Coordinateur du programme à New York étaient parmi nous.
Le consulat général de France à Miami a informé l’ensemble du réseau par un TD.
Cette donation de livres nous conforte dans notre projet d’associer à FHLP un programme de lecture auprès des familles. Nous y travaillons avec les bibliothèques du Miami Dade County.
Merci encore pour ces livres, que nous avons remis pour une partie aux écoles et centres qui participent au programme, aux enfants comme récompense et encouragement à poursuivre leurs efforts.
Grâce à BIBLIONEF, les trois Summer camps bénéficieront aussi d’une bibliothèque et d’un temps de lecture.
Merci encore au nom des enfants et de l’ensemble de l’équipe FHLP / Miami »
Martine Buissart, coordinatrice du projet