Renouvelant une coopération de plusieurs années avec l’Ambassade de France au Kosovo, Biblionef a de nouveau contribué à la vitalité des relations franco-kosovares en 2019.

1124 livres de Biblionef ont été remis au service de coopération et d’action culturelle (SCAC) afin de les répartir au sein de collèges et des lycées enseignant le français à Pristina, Vushtrri et Istog.

Les élèves de l’Ecole Française internationale de Pristina, établissement ayant ouvert ses portes en septembre 2017, ont également pu recevoir un don d’ouvrages de Biblionef de la part de l’Ambassade de France.

Les remises de livres dans ces établissements ont été l’occasion pour la conseillère de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, Cécile Fisteberg, de constater l’enthousiasme des élèves et des enseignants de français quant à ces nouvelles ressources.

Cet apport vient ainsi soutenir la diffusion de la langue et de la culture française dans ce petit pays des Balkans et renforce l’engagement de la France en faveur de l’enseignement du français dans les établissements kosovars.

Nos livres ont également permis de récompenser des jeunes apprenants de français dans le cadre des manifestations organisées pour les semaines de la Francophonie en mars 2019. Environ 200 élèves de tout le pays se sont rassemblés le 23 mars au Palais de la Jeunesse de Pristina pour le spectacle des apprenants organisé par l’Association des professeurs de Français du Kosovo (APFK), en collaboration avec l’Ambassade de France et l’Alliance Française de Pristina. Chaque année, ce spectacle met à l’honneur les compétences linguistiques et artistiques des élèves à travers des représentations de chants, de poésie et de théâtre en français. Une belle opération qui valorise et encourage ces jeunes francophones.

Le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Kosovo et l’Association des professeurs de français du Kosovo (APFK) ont également organisé en avril 2019 la première « Université de Printemps des professeurs de français ». Durant trois jours, cette rencontre a réuni à Pristina 45 professeurs de français de France, du Kosovo et de Macédoine du Nord autour de formations sur la pédagogie et l’innovation dans l’enseignement du français. Chacun des participants a reçu un livre de Biblionef.

Les équipes de l’APFK, du SCAC et de l’Alliance française de Pristina ne sont décidément pas à court d’idées pour promouvoir le français auprès des jeunes kosovars. Ils organisent depuis trois ans un camp d’été francophone dans la vallée de Rugova, en pleine nature. Ainsi, une quarantaine d’apprenants se sont retrouvés en juillet pour suivre des cours de français et participer à des activités culturelles et ludiques dans un site bucolique entouré de montagnes. Là encore nos livres sont venus récompenser les efforts de ces élèves assidus, de quoi revigorer leur motivation !

D’autres livres seront offerts durant l’année scolaire 2019-2020 dans le cadre d’activités éducatives et linguistiques sur diverses thématiques « Le français par la chanson », « Le français par les maths » ou encore « Le français par la cuisine ».

De opérations innovantes et des ressources renouvelées : voilà une recette qui contribue à faire du français une langue attractive pour les jeunes kosovars !