L’Institut français de Skopje a sollicité Biblionef à hauteur de 700 livres afin de mettre à disposition d’écoles, des collections thématiques itinérantes accompagnées de pistes d’exploitation pédagogique.
En Macédoine, le français a longtemps occupé une place privilégiée dans le système éducatif. Aujourd’hui étudié par seulement 48% des élèves du niveau primaire et collège, il a, hélas, été relégué en troisième position derrière l’anglais et l’allemand. Bien souvent, les élèves qui se donnent la peine d’apprendre le français n’ont à leur disposition que des manuels scolaires, les espaces francophones au sein des bibliothèques ou dans les librairies étant presque inexistants. Biblionef et l’Institut français souhaitent donc leur offrir les ressources qui, nous l’espérons, leur feront aimer la langue et la lecture.
En septembre, lorsque les enfants retrouveront les bancs de l’école, ces collections partiront en voyage à leur rencontre, à travers tout le pays.
Une première action qu’il faudra renouveler !
« Ce projet d’introduction du livre français dans le milieu éducatif en Macédoine contribuera au soutien et au développement de la langue française dans les écoles et constituera une excellente possibilité d’incitation à la lecture et la consultation d’une offre documentaire, littéraire et culturelle en français de qualité, tout au long de la scolarité. »
Institut français de Skopje