Depuis 2010, Biblionef accompagne l’association Kambavenir dans l’équipement de bibliothèques scolaires dans des zones rurales isolées.

Après le collège de brousse de Zoula, doté d’une bibliothèque en juin 2012, quatre écoles de Koudougou vont bénéficier d’une bibliothèque/centre de ressources commune. Biblionef vient de fournir un fonds de 1 500 livres destiné aux 1 500 élèves et à leurs professeurs. Cette dotation est providentielle car, à Koudougou, le livre est absent, que ce soit dans les structures communales, dans les écoles ou dans les familles. Les professeurs pourront améliorer leurs méthodes d’apprentissage et les élèves, enthousiastes, curieux et motivés, pourront satisfaire leur envie d’apprendre. L’association Kambavenir continuera d’organiser des formations sur la gestion de ces fonds pour les bibliothécaires et de nombreuses activités pour les enfants.

La Direction diocésaine de l’enseignement catholique de Koupéla accueille 4 500 élèves dans ses écoles mais il n’existe aucune bibliothèque digne de ce nom. Un premier fonds vient d’être créé grâce à 2 000 livres fournis par Biblionef et réceptionnés par l’Institut Français de Ouagadougou. Ils seront d’une grande utilité dans ce pays où l’accès aux livres est difficile car ils sont rares et d’un coût élevé.