L’association « Les Amis d’Agnam » avait fait appel à Biblionef dès 2019 avec le projet de créer une bibliothèque au cœur de l’école du village d’Agnam Lidoubé au Sénégal. Situé dans le département de Matam dans la commune des Agnam, à moins de 20 km de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, et à 650 km de Dakar, ce village, et toute la région, souffrait d’un manque avéré de point d’accès à la lecture et de livres à destination du jeune public.

La construction du Centre de lecture, entreprise avec l’aide de l’association « La Voûte Nubienne », et prise en charge financièrement par le département des Yvelines s’est achevée en octobre 2019. Réalisé selon des techniques ancestrales, et construit principalement en terre crue, ce beau bâtiment bénéficie de qualités techniques, notamment thermiques, propices au stockage des livres. Le Centre de lecture permettra de centraliser une bibliothèque à vocation régionale qui rayonnera et sera ouverte aux établissements alentours.

Implanté dans l’école d’Agnam Lidoubé, le Centre trouve un environnement très favorable à la lecture et à l’apprentissage : l’école affiche l’un des meilleurs taux de réussite du département de Matam et l’équipe enseignante, extrêmement dynamique, multiplie les projets culturels. Nos 3 500 livres, prêts en avril 2020, ont dû patienter de longs mois avant l’expédition vers le Sénégal : en raison de la crise sanitaire, les autorités du pays avaient limité les transports interrégionaux aux biens de première nécessité et les responsables de l’association Les Amis d’Agnam nous avaient donc demandé de garder les livres dans notre entrepôt.

En octobre 2020, les livres sont enfin arrivés à Dakar. Mais d’invraisemblables tracasseries douanières ont retenu anormalement longtemps les palettes au port, et il a fallu l’intervention du ministre de l’Éducation et de celui des Finances pour les en faire sortir !

Tous les livres ont fini par arriver à la mi-avril 2021 à Agnam Lidoubé, pour le plus grand bonheur et soulagement de tous, au Sénégal comme ici.

Rappelons qu’ils vont bénéficier à 5 376 élèves et collégiens, âgés de 6 à 15 ans, fréquentant 19 établissements de la commune des Agnam et de ses environs, dans un rayon de 10 km, ainsi qu’aux membres de la communauté du village.

« Dans le bâtiment dédié, propice à la lecture, plusieurs étagères ont été construites. En fer, sur roulettes, accessibles des deux côtés, ce sont déjà plusieurs centaines de livres qui ont pu être déballés et proposés aux enfants et le chantier se poursuit. Un petit coin lecture a été installé à l’intention des enfants. Les enseignants qui vont faire leur rentrée cette semaine pourront déjà utiliser les ouvrages en classe.

Merci à Biblionef et son partenaire pour ce don extraordinaire et à tous ceux sur place qui, malgré les difficultés, n’ont rien lâché pour mener ce projet à son terme dont l’utilité est de taille, et pour que les enfants puissent découvrir tous ces livres. »

« Au nom de tous les habitants d’Agnam Lidoubé et de son personnel, le chef du village, Samba Yaya Ly, manifeste sa reconnaissance et ses remerciements à l’égard de Biblionef, des Amis d’Agnam et de toutes celles et tous ceux qui ont contribué à l’aboutissement de ce projet bibliothèque scolaire exemplaire d’Agnam Lidoubé. »

L’association « Les Amis d’Agnam », octobre 2021

« Merci à tous ceux qui ont bien voulu porter ce beau projet. Enfin un grand merci à Biblionef ! La bibliothèque a donné un nouveau souffle pour un bon déroulement des enseignements et des apprentissages. Nos élèves découvrent un nouvel environnement d’épanouissement. Très haute considération. »

Omar Faye, directeur de l’école