2 500 livres pour créer une bibliothèque dans le nouveau collège de Kongoussi.
Les Frères des Ecoles Chrétiennes sont présents depuis 1948 et viennent d ouvrir un collège à Kongoussi dont la jeunesse représente 50 % de la population et a moins de 15 ans. La bibliothèque pour laquelle nous avons envoyé 2 500 livres sera un lieu de rencontre pour la culture et l’ouverture entre communautés traditionnellement fermées.
« Cet apostolat du papier demeure ma priorité » nous écrit le Frère Philippe Bai.
Voici son très beau et touchant témoignage lors de l’arrivée des livres :
« C’est beaucoup de travail maintenant : classer, coter, couvrir…Chaque livre manipulé, feuilleté, parcouru est un émerveillement ! Et vous faîtes ce miracle partout, multiplié sur tous les continents. Vraiment je bénis votre oeuvre. Comment donc fonctionnez-vous, quel réseau, quelles aides et solidarités ? C’est formidable !
Les élèves trépignent mais devront attendre que les livres soient en consultation et en prêt. »
3 500 livres pour l’association « Petit à Petit… »
Depuis 2003 Biblionef soutient les projets de l’association « Petit à Petit » qui construit des salles de classes et crée des bibliothèques pour la jeunesse dans la région de Bobo-Dioulassou au sud-ouest du Burkina Faso afin que les enfants puissent recevoir une éducation de qualité qui leur offrira un avenir meilleur.
7 ans plus tard les résultats sont à la hauteur du travail et de l’investissement.
22 écoles sur les 37 existantes à présent ont ainsi pu être équipées en bibliothèques et plus de 8 400 enfants du primaire sont scolarisés et ont accès à la lecture contre 2 800 il y a 7 ans. Les effets positifs sur leurs résultats scolaires, l’amélioration de leur expression orale et écrite en français sont tangibles.
Nos livres ont été expédiés par milliers pour permettre aux activités de Petit à petit de prendre l’ampleur qu’elles connaissent aujourd’hui.
La nouvelle dotation Biblionef de 3 500 livres permettra de renouveler les fonds de ces 20 bibliothèques.
– 100 livres par bibliothèque existante soit 2 000 ouvrages.
– 2 dotations initiales de 500 livres pour l’ouverture de nouvelles bibliothèques, soit 1 000 ouvrages.
– 500 ouvrages à répartir entre les 2 collèges.