800 livres envoyés à l’Institut français de Sofia pour être remis aux directeurs des bibliothèques jeunesse régionales de Bulgarie. Citons Varna, Choumen, Rousse, Bourgas, Smolian, Sliven, Veliko Ternovo, Vidin, Blagoevgrad…..
Un séminaire ayant pour thème ” Comment donner envie de lire au jeunes aujourd’hui ? ” a été organisé à l’Institut Français le 6 juin. Dominique Pace a animé ce débat en compagnie de Christine Péclard, chargée de mission pour les bibliothèques de la Ville de Paris.
En effet un bon livre pour enfant est un bon livre pour tout le monde. S’il parait mièvre, insipide ou ennuyeux pour les adultes, il le sera également pour les jeunes.
Encore faut-il que les adultes, (bibliothécaires, libraires, enseignants) lisent eux-mêmes les livres destinés à la jeunesse afin de transmettre leur propre plaisir de lecteur.
La remise officielle des livres Biblionef a suivi la conférence, et s’est effectuée en présence de Dimitri Panitza, président de la fondation pour la Bulgarie libre et démocratique et du Premier conseiller de l’Ambassade de France. Un diplôme a été remis à chacun des directeurs de bibliothèques en même temps que le lot de livres qui leur revenait. Un très bon départ pour distraire les bibliothécaires de l’ennui qui les guette à régner sur des fonds jeunesse insignifiants, anciens et peu attrayants et pour stimuler à nouveau l’intérêt de leurs publics pour la lecture en langue française.
Il est envisagé de renouveler cette opération au moment de Lire en Fête à l’automne 2005, la perspective d’une nouvelle dotation les motivant davantage et les engageant dans un vrai travail autour du livre.