Les contraintes liées à la crise sanitaire actuelle ralentissent la mise en œuvre du programme « Bibliothèques pour tous » en Tunisie. Six longs mois de fermeture des écoles suivis d’une reprise très partielle des cours mettent en péril la continuité pédagogique et fragilisent encore plus les élèves les plus vulnérables pour qui le risque de décrochage scolaire est réel.
Le 15 septembre dernier, les jeunes tunisiens ont enfin pu reprendre le chemin de l’école dans un contexte très contraignant. Afin de limiter la propagation de l’épidémie, des mesures strictes ont été mises en place par le ministère de l’Éducation (port du masque obligatoire, distanciation physique…). Chaque classe est scindée en 2 groupes avec pour objectif de limiter les effectifs à 18 personnes
Sur le plan pédagogique, cela aura des conséquences désastreuses. Les élèves n’ont cours qu’un jour sur 2, ce qui ralentit considérablement leur progression alors qu’un retard important a été cumulé sur les programmes de l’année précédente. Les équipes pédagogiques ont reçu comme consigne de consacrer les premières semaines de cours au rattrapage, 4 à 6 semaines pour remettre tous les élèves à niveau, un délai impossible à respecter pour les enseignants.
A cela s’ajoute l’inquiétude des parents qui pour certains hésitent à remettre leurs enfants à l’école comme en témoigne Ahmed Lasmar, inspecteur de français pour le secondaire à Tozeur : « À l’heure où la pandémie reprend de plus belle sous nos cieux, les élèves reprennent le chemin de l’école avec moins d’enthousiasme, beaucoup d’hésitation, de peur et d’appréhension partagées par les parents dont certains vont jusqu’à prendre la décision individuellement de garder leur progéniture chez eux. »
Malgré ces difficultés, Biblionef assure le suivi du programme assidûment et étudie avec divers partenaires l’ouverture de nouveaux points d’accès au livre à Kairouan, Gafsa, Djerba, Médenine…
Une nouvelle mission de la direction a pu être organisée en juillet alors que les restrictions de voyage avaient été levées. Elle a permis de faire avancer deux projets majeurs : la création d’un espace jeunesse à la Bibliothèque Nationale de Tunisie et l’ouverture d’une nouvelle médiathèque régionale à Tozeur.
Un espace jeunesse à la Bibliothèque Nationale de Tunisie
S’inspirant du principe qui prévaut dans nos projets de médiathèques régionales, la Bibliothèque Nationale de Tunisie (BNT) ouvrira bientôt un espace jeunesse destiné aux écoles de la médina qui n’ont pas la capacité d’accueillir et gérer une bibliothèque.
La BNT a réceptionné en septembre un important fonds de 4000 livres, en cours de catalogage, qui sera mis à disposition des écoles par un système de prêt par rotation. En lien avec le Commissariat Régional de l’Education, des animations seront organisées régulièrement pour faire vivre cet espace et susciter chez les enfants une appétence pour la lecture.
La BNT, bibliothèque patrimoniale qui accueille essentiellement des étudiants et des chercheurs, marque ainsi sa volonté de s’ouvrir à d’autres publics qui ne la fréquentent pas habituellement. Des ouvrages de littérature adulte viennent aussi compléter le fonds pour que parents et enseignants puissent s’adonner à la lecture. L’inauguration de cet espace sera organisée dès que le contexte sanitaire le permettra.
Une médiathèque régionale au lycée pilote de Tozeur
Dans le gouvernorat de Tozeur, au sud-ouest du pays, le projet de médiathèque régionale au sein du lycée pilote est en bonne voie. Après avoir signé une convention de partenariat avec le Commissariat Régional de l’Education et la direction du lycée pilote en mars dernier, Biblionef a formé un groupe de travail très dynamique constitué de deux inspecteurs généraux des écoles primaires, de l’inspecteur de français pour le secondaire, du bibliothécaire de l’établissement, d’une enseignante de français, instituée pilote du projet, et de l’ancien directeur de l’école de filles Rue de Tunis à Tozeur, devenu ambassadeur de Biblionef pour la lecture dans la région.
En juin, cette équipe a fait le tour des 13 écoles déjà dotées par Biblionef en 2017 afin d’y vérifier l’inventaire des livres. Celles-ci seront associées à la médiathèque régionale avec pour objectif de redynamiser leurs activités autour de la lecture jusque-là défaillantes.
8 autres écoles situées à proximité du lycée bénéficieront du fonds grâce au prêt de livres. La médiathèque régionale de Tozeur deviendra ainsi un véritable pôle pour la lecture rayonnant sur une vingtaine d’établissements environnants.
La visite de Biblionef à Tozeur en juillet 2020 a été l’occasion de faire le point sur l’avancée du projet. Les travaux d’aménagement de l’espace qui accueillera les livres ont déjà commencé. Des fresques viendront embellir les murs et le lycée va bientôt acquérir le mobilier nécessaire. Un planning d’ateliers et d’animations est en cours d’élaboration et les 3000 ouvrages qui intégreront les rayonnages de la médiathèque ont déjà été préparés au Centre de ressources de Biblionef à Tunis.
Malgré une rentrée scolaire très perturbée par la crise sanitaire, l’équipe du lycée, très motivée, fera en sorte d’ouvrir la médiathèque aux environs du 25 octobre et d’amorcer rapidement les activités.
« Nous vous sommes très reconnaissants pour les efforts que vous fournissez en vue de diffuser le livre vecteur de changement des mentalités et d’ouverture culturelle. Nous sommes fiers d’avoir signé une convention de partenariat cadre avec Biblionef. Cette médiathèque régionale implantée au lycée pilote de Tozeur sera en mesure de créer une dynamique autour du livre : débats d’idées, ateliers… »
Ahmed Lasmar, inspecteur de français pour le secondaire à Tozeur