Un constat
D’innombrables enfants et adolescents à travers le monde manquent de culture, d’histoires, de rêve.
Ils restent en marge de toute évolution, car ils n’ont pas accès aux livres et à la lecture.
Ils ne connaissent que de rares et vétustes manuels alors qu’ils ont besoin d’apprendre le monde et de rêver sur des encyclopédies récentes et des livres joliment illustrés.
Selon l’Institut statistique de l’UNESCO, en 2015, 751 millions de personnes à travers le monde sont analphabètes, soit 14 % de la population mondiale, et encore 58 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire ne sont pas scolarisés.
De toute évidence, la couverture des besoins nutritionnels et sanitaires est l’urgence pour les pays défavorisés. Mais leur avenir passe nécessairement par l’accès à l’éducation et à la culture; deux conditions essentielles de la formation d’un individu, de son intégration sociale et du développement économique.
Il est prouvé qu’en dessous d’un seuil de 50% d’alphabétisation, et c’est le cas dans de nombreux pays, aucun développement n’est durable.
Donner au plus grand nombre la possibilité de sortir de l’ignorance et de l’illettrisme qui conduisent à la pauvreté, tel est le but que poursuit Biblionef, forte de son expérience, avec conviction et souci d’efficacité.
Ainsi, depuis 24 ans au service du livre et de la lecture, Biblionef fait sa part, dans 97 pays, sur tous les continents. Car chaque enfance compte et a droit à la vie, au rêve, à la dignité, à l’éducation et à la culture. S’investir dans cette cause sacrée est son honneur et sa fierté.