A Madagascar, Biblionef est intervenue aux côtés du Réseau des Entrepreneurs Solidaires (RES) association qui soutient des dizaines de congrégations religieuses à travers le monde dans leurs actions auprès des plus démunis.
Dans ce pays qui fait partie des plus pauvres de la planète, les sœurs luttent au quotidien pour sortir de la précarité des populations vivant dans un dénuement extrême, en proie à l’insécurité et aux maladies. Avec peu de moyens, elles assurent à des milliers de jeunes des conditions de vie décentes, leur procurant soins, alimentation et éducation.
Conscientes que l’accès au savoir est la clé d’un avenir meilleur pour ces jeunes, les religieuses ont à cœur de maintenir et faire vivre des bibliothèques au sein de leurs établissements.
En collaboration avec le RES, Biblionef leur a ainsi procuré 5 200 livres neufs en février 2019. Le réseau a ensuite assuré l’acheminement et la répartition de la dotation dans les écoles de trois communautés différentes.
Ces ouvrages profitent désormais à 1300 élèves de l’école des Sœurs Ursulines à Andraikiba, 270 élèves de la Communauté des Petites Servantes du Sacré Cœur à Ambohimirary Tana et 210 enfants de l’école des Sœurs Vocationnistes à Manakambahiny.
Les écoliers bénéficiaires, orphelins ou issus pour la grande majorité de familles très pauvres, rejoignent ainsi avec joie les bancs de l’école pour cultiver leur amour de la lecture. Ils ont tout loisir de profiter des livres sur place mais ne peuvent les emprunter car leurs foyers ne constituent pas un environnement propice à la lecture et à la conservation des ouvrages.
« C’est un bon apprentissage de la lecture pour les petits et un stimulant pour aimer plus tard les livres » nous confie Sœur Bernadette, responsable de la Communauté des Sœurs Ursulines à Andraikiba. « Afin d’assurer longue vie à cette bibliothèque bien achalandée, aucun livre ne peut être emporté au domicile des élèves, cases ou petites maisons souvent surpeuplées. »
« Les enfants vont toujours à l’école et le samedi, avec joie, ils profitent d’aller à la bibliothèque pour lire et renforcer ce qu’ils ont appris à l’école. Occuper et instruire les enfants grâce à la présence d’une bibliothèque est un don du ciel. Sans cela, beaucoup d’enfants innocents n’ont d’autres choix que d’errer dans les rues » témoigne une sœur de la Communauté des Petites Servantes du Sacré Cœur à Ambohimirary Tana.