Mobilisée pour la réussite éducative des plus jeunes, l’association Coup de Pouce conçoit et diffuse des programmes périscolaires proposés aux municipalités ou à d’autres acteurs éducatifs. Aux côtés des enseignants et des parents, elle aide les enfants à développer le goût d’apprendre et de lire. Son action rejoint évidemment celle de Biblionef et les deux associations ont déjà travaillé ensemble à plusieurs reprises.
Coup de Pouce a fait appel à Biblionef dans le cadre de son programme CLA (Club Livres pour les élèves de langage).
Ces clubs de langage réunissent chaque soir après la classe, 5 enfants de grande section de maternelle et un animateur autour d’activités ludiques axées sur le langage afin de préparer les jeunes à l’entrée dans la lecture et l’écriture. En complément, l’animateur propose la lecture d’une belle histoire en fin de séance. L’objectif étant de faire découvrir et aimer les livres aux enfants. Les familles sont également invitées à participer régulièrement aux séances afin de développer le lien parents-enfants autour de la lecture.
Une action qui porte ses fruits puisque, d’après les chiffres de l’association, 98% des enfants accompagnés dans les clubs Coup de pouce ont gagné en appétence pour la lecture et les livres (données 2018-2019).
Afin de garantir la continuité de ses activités et de faciliter l’accès à la lecture des petits durant cette période de crise sanitaire, l’association a souhaité offrir des ouvrages aux 1832 enfants fréquentant ses 363 clubs. Une sélection de 2033 beaux albums a donc été répartie dans 89 villes partout en France.
Voir la liste des albums sur le site de Coup de Pouce
Les communes partenaires de l’opération se sont chargées de réceptionner les colis et d’en assurer la distribution aux familles. A cette occasion, un petit diplôme a été remis aux enfants pour leur participation au club. L’association encourage ainsi les enfants et leurs parents à partager et échanger autour du plaisir de lire durant l’été.