Le 11 mars 2021, Biblionef s’est rendu dans la petite école Sainte-Bernadette à Roubaix dans les Hauts-de-France pour remettre 6 000 livres à dix-huit écoles relevant de la Direction de l’Enseignement catholique du Diocèse de Lille.

Depuis 2015, Biblionef accompagne, avec le soutien de la Fondation AnBer, les établissements de ce réseau afin de les aider à constituer des fonds de bibliothèques adaptés à leurs besoins. Dans une région où l’illettrisme touche 11 % de la population, il est important de permettre aux plus jeunes d’avoir accès à des ressources suffisantes et de qualité afin de développer chez eux le goût de la lecture.

Confrontés à d’importantes contraintes financières, ces écoles ne disposent pas toujours des ressources suffisantes pour acquérir des livres neufs. Leurs fonds documentaires sont la plupart du temps issus de dons et de collectes, et sont par conséquent souvent abîmés et datés.

En six années, ce sont plus de 80 établissements qui ont profité de dotations leur permettant de renouveler des collections, voire de se doter enfin d’une bibliothèque. Forte des résultats encourageants observés chez les élèves et de l’enthousiasme suscité par ces projets au sein des équipes enseignantes, Biblionef renouvelle chaque année son partenariat avec la direction diocésaine afin de faire bénéficier de nouveaux établissements.

Cette année, 18 écoles maternelles et primaires de la métropole lilloise ont manifesté leur intérêt pour le projet. Les chefs d’établissement, accompagnés de leur équipe enseignante, avaient d’ailleurs fait le déplacement pour la remise officielle des lots à l’école Sainte-Bernadette de Roubaix. Nous étions attendus par une quarantaine de personnes !

Au cours de leurs allocutions, Dominique Pace, directrice de Biblionef et Emmanuelle Chabert-Godo, responsable à la Direction diocésaine, ont souligné l’importance de l’objet livre dans l’éducation et pour le développement personnel des enfants. André et Bernadette Leclercq, fondateurs de la fondation AnBer, ont évoqué leur affection profonde pour ces territoires de la métropole lilloise dont ils sont originaires, et en particulier pour cette école, où Bernadette Leclercq avait enseigné par le passé.

Les dix-huit chefs d’établissements se sont ensuite présentés tour à tour. Plusieurs ont dit être réellement impressionnés par la dotation de livres : ils ne s’attendaient pas à une telle qualité esthétique et littéraire. D’autant plus que les enseignants ont l’habitude de travailler avec des livres la plupart du temps en mauvais état, qu’il faut scotcher et rescotcher plusieurs fois pour faire vivre plus longtemps !

Beaucoup ont insisté sur la nécessité de préserver les élèves de la violence qui peut exister dans certains quartiers particulièrement défavorisés de la métropole. L’école doit rester un cocon dédié à l’apprentissage et à la culture, et la littérature est un axe que beaucoup de professeurs souhaitent développer pour y parvenir.

D’autres nous ont raconté des anecdotes touchantes : lors d’un programme de prêt lancé par une des écoles, où les enfants repartaient avec leur livre dans une petite pochette, les parents ont rapporté que les enfants dormaient avec ! “Le livre est un bien si précieux” a souligné une des directrices d’école.

Les directeurs et professeurs, après s’être engagés à nous faire des retours sur toutes les activités qu’ils mettront en place, sont repartis vers leurs écoles respectives, très heureux et les bras chargés de cartons. Ce sont plus de 3 900 enfants qui profiteront bientôt de ces nouvelles lectures !

Nous remercions infiniment notre fidèle partenaire dans le Nord, la fondation AnBer, pour avoir permis la concrétisation de ce projet.