En 2019, Biblionef était à nouveau partenaire de 48H BD, l’événement qui met à l’honneur la bande dessinée. La 7ème édition, organisée les 5 & 6 avril, a donné lieu à de nombreuses manifestations partout en France.
Dans le cadre de ce partenariat, Biblionef a reçu près de 5000 bandes dessinées offertes par une dizaine d’éditeurs de BD jeunesse. Elle les a confiées à quatre structures avec lesquelles elle avait déjà travaillé pour l’opération en 2018 : l’Inspection de l’Education nationale de Beaune, l’association Animation Lecture Plaisir à Routot dans l’Eure, la Ville d’Orléans et la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique de Lille. Chacun des quatre partenaires a reçu une dotation, comprenant plus de 1 100 bandes dessinées neuves, préparée avec soin par Biblionef.
Au total, plus de 50 espaces de lecture ont bénéficié de ces dotations d’une grande valeur. Ce sont ainsi plusieurs milliers de jeunes qui pourront profiter de la lecture de ces bandes dessinées au sein d’établissement scolaires, de bibliothèques ou encore d’accueils de loisirs.
Les établissements bénéficiaires ont organisé aux environs du 5 et 6 avril, date de la manifestation, et dans le courant des mois d’avril et de mai, des animations et des rencontres avec des auteurs et illustrateurs de BD.
Dans l’Eure, l’association Animation Lecture Plaisir a reçu le 5 avril quatre professionnels de la BD pour animer des ateliers à la maison familiale rurale de Routot. L’auteur Antoine Kompf, les dessinateurs Juan Maria Cordoba et Jacky Clech et l’éditrice Christine Lanseman ont ainsi partagé leur passion de la bande dessinée avec les enfants. Ces animations et les autres activités organisées par l’association ont touché plus de 200 enfants.
A Orléans, l’auteur-illustratrice Charlotte Mollet a animé des ateliers de création au profit de 45 enfants des centres de Loisirs ESCALE et ASELQO. Ella a également participé à une exposition intitulée « Images de livres d’enfants » qui a reçu 150 visiteurs du 8 au 19 avril à l’ASELQO Madeleine. En avril, plusieurs ateliers avec les illustrateurs BD Philippe Tarral et Bastien Orenge ont permis à une centaine d’élèves de s’initier aux techniques de la bande dessinée.
Dans la circonscription de Beaune, les 48H BD ont donné lieu à des animations pédagogiques tout au long du mois de mai au profit de 200 élèves de quatre écoles primaires. Les illustrateurs Fred Bernard et Bruno Cortot ont accompagné les enfants dans la réalisation de planches sur diverses thématiques : les personnages légendaires de différents pays, le site d’Alésia ou encore la petite poule rousse.
Enfin à Bergues, la journée dédiée aux 48H BD, organisée le 25 avril au Collège Saint Winoc a recueilli un vif succès. Les élèves du collège ont participé avec enthousiasme au déballage des cartons, au tri des bandes dessinées, à la préparation et la mise en place des ateliers. Les écoles environnantes de Bergues ont également profité des animations de grande qualité mises en place au collège.
Voici quelques témoignages d’élèves ravis de leur participation :
« J’ai bien aimé les activités par groupe, en plus, on a retrouvé des copains du primaire. Les bandes dessinées sont super ! Je viens tout le temps les lire au CDI ! » Yann
« J’ai beaucoup apprécié l’atelier dessin des émotions, on a pu observer les planches de BD de près. J’adore dessiner ! » Maxime
Les enseignants étaient également satisfaits :
« De voir ces élèves travailler en commun, émerveillés par les bandes dessinées, retrouvant pour certains leurs personnages préférés ou en découvrant d’autres, m’a laissé un souvenir inoubliable de cette journée du 25 avril. Les bandes dessinées et mangas sont exposés au CDI avec les affiches et banderoles de l’opération. Les élèves de tout le collège viennent les lire et me réclament la suite lorsqu’il s’agit de séries » explique Sandrine Vanderbeken, professeur documentaliste au collège Saint Winoc-Bergues.