Biblionef a récemment fourni quelques 250 livres à l’école française internationale Danielle Mitterrand d’Erbil au Kurdistan d’Irak, région autonome située au nord du pays.

Une petite dotation de livres néanmoins essentielle pour l’activité de cet établissement qui constitue l’un des seuls centres de diffusion de la langue française, avec l’Institut Français, dans cette ville d’un million et demi d’habitants.

L’école a ouvert ses portes en 2009, en même temps que l’Institut français, elle propose un enseignement à programme français et accueille 180 enfants de 2 à 17 ans, de la crèche à la classe de terminale.

18 nationalités composent un public en très grande majorité issu de milieux non francophones. 70% des élèves sont de nationalité irakienne et sont kurdophones, 44 d’entre eux sont des enfants « martyrs ».

Bien qu’encore peu présente, notre langue est appréciée au Kurdistan irakien. L’enseignement du français et en français se développe dans cette région autonome, et notamment dans sa capitale Erbil.

La maîtrise de la langue est un enjeu de taille pour ces élèves qui suivent un cursus français. L’école multiplie les initiatives pour les accompagner dans leur apprentissage : club théâtre, lectures d’histoires, web radio, élaboration de planches de BD, semaine des poètes, etc… L’apport de nouvelles ressources par Biblionef devrait permettre à l’équipe enseignante d’imaginer encore plus d’activités ludiques et pédagogiques.

Nos livres sont arrivés à temps pour la rentrée scolaire et les élèves n’ont pas attendu leur mise en place sur les étagères de la bibliothèque pour en profiter. Petits et grands sont déjà plongés dans la lecture !