Depuis 2017, dans le cadre du projet “Bibliothèques pour tous”, 16 Médiathèques Régionales ont été créées dans 16 gouvernorats, ainsi que 50 bibliothèques dans des écoles primaires. Ce sont ainsi plus de 70 000 livres neufs en langue française qui bénéficient à plus de 100 000 élèves et leurs professeurs dans toute la Tunisie.
Nous sommes très heureux de continuer à rendre la lecture accessible à tous, avec cette année une nouveauté… Biblionef, l’Institut français de Tunisie et l’équipe Bookinou ont collaboré pour permettre aux Médiathèques de Tozeur, de Kébili et aux écoles qui les entourent d’obtenir des conteuses audios pour enfant.
Lire des histoires est une pratique qui participe au développement du langage des enfants tout en pratiquant une initiation à la culture du livre. Cette conteuse s’utilise donc en adéquation avec le livre papier, et ne cherche en aucun cas à se substituer à lui ; elle accompagne l’enfant et favorise l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. C’est un moyen ludique d’entendre et comprendre des textes en français que l’on peut suivre sur le livre tout en écoutant. L’objectif étant d’aider les plus jeunes à appréhender la dimension orale de la langue. Cela est particulièrement pertinent dans certaines régions de Tunisie, où les familles ont parfois peu accès aux livres ou ne sont pas francophones. Cette conteuse Bookinou permet donc à chaque enfant d’améliorer, individuellement et à son rythme, sa compréhension et prononciation du français. La lecture est ainsi rendue accessible à tous, notamment à ceux qui en sont le plus éloignés géographiquement, culturellement et socialement. Chaque élève peut prendre du plaisir à lire et progresser plus sereinement dans son apprentissage.
Le fonctionnement de la conteuse est très simple : l’application Bookinou mobile permet à chacun (parent, enseignant, usager, médiateur) d’enregistrer soi-même l’histoire du livre de son choix. La conteuse permet ensuite aux enfants de réécouter. Cet outil est donc accessible à tous et adapté à tous les ouvrages.
Cette année, nous avons donc décidé d’offrir aux écoles primaires associées aux médiathèques régionales une centaine de conteuses Bookinou, ces dernières contiennent les enregistrements d’enseignants lisant une sélection de livres précédemment dotés par Biblionef. Ce projet a vocation à être renouvelé pour chaque nouvelle médiathèque qui ouvrira. Il peut devenir un atout considérable pour les enfants. Cette collaboration sera un vrai plus dans la continuité du projet de Bibliothèque pour tous !