L’objectif de cette action en région parisienne est de développer la maîtrise et la pratique de la lecture de manière ludique d’enfants défavorisés et de les familiariser avec la littérature.
La dotation de 4000 livres effectuée par Biblionef est destinée à 9 écoles élémentaires et maternelles classées ZEP (Zone d’éducation prioritaire) par le ministère de l’Éducation nationale et identifiées par la Direction des affaires scolaires de la Mairie de Paris.
Ce projet s’inscrit dans le Plan Lecture de la ville, qui a suscité la création d’espaces lecture dans 645 écoles publiques où des animations sont préparées hors temps scolaire par du personnel ayant reçu une formation spécifique. De manière générale, les fonds de livres sont insuffisants étant donné le nombre d’enfants concernés, ils ne sont pas suffisamment diversifiés et s’abîment vite.
Par ailleurs, un don de livres est prévu pour un centre d’accueil du 13e arrondissement géré par l’ONG « Maison de Sagesse » qui accompagne dans leur scolarisation des enfants issus de l’immigration.
Enfin, l’école Politzer, implantée dans un quartier défavorisé de Guyancourt dans les Yvelines, vient de se doter d’une bibliothèque. Un don de livres l’aidera à relever ce défi de sensibilisation à la lecture des enfants et de leurs parents.
L’arrivée de ces fonds jeunesse relève pour tous du miracle. Ces 5000 livres vont bénéficier à plus de 2400 enfants sur 11 sites fonctionnant bien et mobilisés pour faire reculer l’illettrisme.