Pour renforcer l’accès des jeunes malgaches à la lecture, même si le français est en recul, c’est la langue des examens indispensable pour l’ insertion professionnelle –  Biblionef a livré en octobre 2022 plus de 5600 livres au réseau des Alliances françaises de Madagascar. Leur répartition, achevée début 2023  – parfois en charrettes avec porteurs – aux 29 médiathèques et quatre annexes, a permis de les rendre accessibles à plus de 37 000 apprenants (dont 80% ont moins de 17 ans), friands de livre jeunesse et d’un avenir.

Le réseau des 33 médiathèques de l’Alliance française à Madagascar Photo DR

Cinquième pays le plus pauvre du monde.

Le capital humain à Madagascar est l’un des plus faibles au monde. D’après des chiffres de 2018, seulement 70% de la population est alphabétisée. Environ 97 % des enfants malgaches âgés de 10 ans ne peuvent pas lire et comprendre un texte court et adapté à leur âge. Et 4 enfants sur 10 abandonnent l’école primaire avant la dernière année. Les contraintes financières pèsent sur les familles, qui courent un plus grand risque de ne pas envoyer leurs enfants à l’école. Le système scolaire souffre toujours de sous-équipement et d’un niveau assez faible des enseignements.

Le français est reconnu comme la deuxième langue officielle mais il n’est parlé que par 20 % de la population dans la vie quotidienne. Aujourd’hui, la langue française est en net recul. Introduite comme langue secondaire dès la deuxième année du primaire et comme langue d’enseignement dans le secondaire, elle est enseignée par des professeurs insuffisamment formés, ayant un niveau très limité.

Pourtant, à Madagascar, la totalité des examens scolaires nationaux (brevet, baccalauréats, diplômes de l’enseignement supérieur…) sont en français, qui est également la langue de l’accès à l’emploi. Un enfant malgache doit donc, à la fin des études secondaires, être bilingue car les études universitaires se font presque exclusivement en français. Ce n’est que très rarement le cas. Il a été démontré que le taux d’échec aux examens est intimement lié au niveau de français des candidats et à leur accès à des ouvrages francophones dès le plus jeune âge. L’accès au livre à Madagascar est très inégal selon les régions et la localisation des habitants.

Répartition des livres Biblionef dans le réseau de médiathèques de l’Alliance Française de Madagascar Photo DR

29 Alliances Françaises, creuset essentiel de l’enseignement de la langue française

En l’absence de structures locales compétentes en la matière, les Alliances françaises font office de seules bibliothèques de Lecture publique et jouissent à ce titre d’une excellente image. Elles attirent un public en majorité constitué d’enfants et d’adolescents moins de 25 ans qui peuvent représenter jusqu’à 80% de leur lectorat, et se donnent pour objectif de populariser le livre et la lecture, notamment auprès des publics éloignés.

« Les médiathèques des Alliances Françaises sont reconnues comme étant les plus dynamiques du pays et sont une référence pour les acteurs de l’éducation et de la culture, surtout en province. »
Dominique Pacé

Dans les 29 villes où sont implantées les Alliances Françaises, de très nombreux partenariats avec les établissements scolaires et les autorités éducatives ont été signés dans différents domaines : accès à la lecture et médiation culturelle, formations d’enseignants et de médiathécaires, renforcement des capacités linguistiques des jeunes et des public éloignés, insertion professionnelle.

Trois livraisons ont été effectuées par Biblionef pour le réseau des Alliances Françaises Photo DR

Malheureusement, les moyens financiers des Alliances Françaises étant limités et le coût d’un livre neuf étant assez élevé, sans parler de l’acheminement, force est de constater que les fonds vieillissent à l’usage et les fonds jeunesse insuffisants par rapport à l’énorme demande. Leur renouvellement dépend souvent des dons de particuliers.

Des besoins toujours considérables

Biblionef poursuit son objectif de populariser le livre et la lecture auprès des jeunes publics malgaches dans la durée pour répondre aux besoins du réseau des Alliances Françaises : après deux dotations de 7 000 livres en 2017, et 1 300 en 2020, une troisième de 6 000 livres a fini d’être distribuée début 2023.

Plus précisément, la dotation ciblée d’ouvrages jeunesse francophones et correspondant au niveau de français des populations bénéficiaires a permis de :

  • renouveler le fonds jeunesse du réseau AF Madagascar ;
  • créer des malles itinérantes de livres à destination des établissements/ONG partenaires ;
  • organiser plus facilement de grands événements tels les Marathons de lectures francophones ou les Nuits de la lecture en touchant un public plus large ;
  • promouvoir la lecture et le livre francophone dans des zones rurales, grâce aux partenariats noués avec les établissements scolaires et aux dispositifs mobiles de type Bibliobus qui existent déjà dans le réseau ;
  • élever le nombre et la qualité des activités de médiation littéraire à destination de la jeunesse proposées au sein des Alliances Françaises afin de lui donner le goût de la lecture, de l’aider à progresser en français, de développer son imaginaire et d’augmenter ses chances de réussite scolaire et donc son employabilité.

La distribution des cartons de livres Biblionef a été assurée par 3 charrettes avec porteurs. Photo DR

La réception de nouveaux livres crée un nouvel engouement auprès des enfants Photo DR

Perspectives

« Le nombre annuel de bénéficiaires est estimé entre 100.000 et 150.000 au minimum. »  Qu’il s’agisse des malles itinérantes ou des dispositifs mobiles type bibliobus, l’accès aux ouvrages se fait en présence de médiateurs qui garantissent le bon déroulement des animations/activités autour du livre et encouragent la participation des jeunes bénéficiaires. Des milliers d’enfants accourent dans les médiathèques depuis la mise en rayon au point qu’une consultation sur place s’est imposée afin que tout le monde puisse en bénéficier !