En juin dernier, Biblionef a effectué une dotation de 2250 livres à l’association Petit à Petit afin de renouveler les collections de 5 écoles primaires et de créer des bibliothèques dans deux collèges du département de Karangasso-Vigué, au sud-ouest du Burkina-Faso.
Cette dotation permet à certains élèves de CM1 et CM2 d’avoir accès à de beaux livres jeunesse pour la première fois de leur vie et donne à des collégiens la possibilité d’entretenir le plaisir de la lecture qu’ils ont pu développer à l’école primaire. A Karangasso-Vigué, Dan, Déguélé, Farako, Poya et Koodi, ces livres vont contribuer au développement intellectuel et culturel des enfants : bon niveau d’instruction, nouvelles connaissances, estime de soi…
Biblionef accompagne le développement de l’association Petit à Petit depuis 2003, deux ans après son installation dans le deuxième plus vaste département rural du pays où elle s’était donnée pour mission d’améliorer la qualité de l’éducation par la construction d’écoles. La circonscription d’enseignement de Karangasso-Vigué ne comptait alors que 2800 élèves scolarisés dans 12 écoles. Ils sont aujourd’hui plus de 12 000 à être scolarisés dans 48 écoles primaires et 2000 dans 4 collèges et un lycée. Ces dix ans d’efforts ont été récompensés en 2013 par l’obtention du meilleur taux d’admission au Certificat d’Etudes Primaires de tout le pays (88.3%).
De plus en plus d’établissements secondaires se construisent au fur et à mesure que les effectifs scolaires augmentent et que des enfants du primaire décident de continuer leurs études dans le secondaire. Les besoins en livres restent dès lors considérables car ni les établissements ni Petit à Petit ne disposent des moyens financiers pour acquérir des livres.
L’apport de Biblionef est donc crucial pour la réussite de ce projet éducatif qui est aussi une véritable aventure humaine. En témoigne Catherine Schadelle, directrice de l’association Petit à Petit :
“Nous avons toujours présent à l’esprit que c’est votre première intervention qui a permis aux activités de Petit à Petit de prendre l’ampleur qu’elles connaissent aujourd’hui »
Dans les années à venir, une quinzaine d’autres établissements devront, eux aussi, être dotés de bibliothèques.