Après plusieurs collaborations au Bénin, Biblionef poursuit son action et renouvelle son engagement pour la promotion de la lecture et de la francophonie : à la mi-novembre 2020, les médiathèques de l’Institut français à Cotonou et à Parakou ont reçu respectivement 1 488 et 557 livres neufs.

L’IF du Bénin identifie le renouvellement du fonds jeunesse de ses médiathèques comme l’un des axes prioritaires de sa politique de développement. Ainsi, l’objectif de la collaboration entre Biblionef et les médiathèques de Cotonou et de Parakou était double : il s’agissait d’améliorer non seulement la qualité des services proposés ou à développer, mais également d’analyser la pertinence des fonds et de redynamiser la fréquentation du public.

Conformément aux attentes de l’IF Bénin, plus de 2 000 livres soigneusement choisis ont été envoyés par Biblionef et sont ainsi venus étoffer les rayons des deux médiathèques jeunesse, pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs. À Cotonou, ces nouvelles acquisitions viennent créer des animations, comme « L’après-midi de comptines », rendez-vous très apprécié des enfants de tout âge pour apprendre à chanter des comptines. « L’heure du conte » réunit bibliothécaires et conteurs professionnels pour lire des contes aux enfants qui, à leur tour, sont invités à s’y essayer devant leurs pairs. L’atelier « Lecture détente » est destiné aux plus jeunes : les albums jeunesse sont lus par les bibliothécaires, qui leur posent ensuite des questions de compréhension. Enfin, « Le bon bibliothécaire » a pour but de les initier aux plaisirs de la lecture bien sûr, mais aussi de les aider à se repérer dans les rayons et bacs à livres afin d’être plus autonomes dans leurs recherches. Par ailleurs, quelques activités ont également été mises en place dans des écoles partenaires de la médiathèque où des ouvrages sont parfois déplacés pour être présentés aux élèves du primaires et du secondaire.