1 410 livres sont arrivés à l’Ambassade de France à Malte mi-juin, à la demande du Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, Laurent Croset. Une collaboration de longue date, aussi utile qu’amicale, qui nous a déjà réunis en Afrique du Sud, en Hongrie et en Chine.
Malte s’ouvre à l’Europe et la langue française participe à cette ouverture. A titre d’exemple, l’Ambassade de France soutient un programme de formation linguistique à destination des hauts fonctionnaires qui assureront en 2017 la Présidence du Conseil européen. Elle favorisera également l’ouverture de la première section bilingue français à la rentrée prochaine. Plus de 2 500 jeunes apprennent le français dans le secondaire à Malte.
La dotation de Biblionef enrichira les activités et enseignements de l’Alliance française Malte-Méditerranée, du Centre Franco-Maltais, de l’association des professeurs de français, d’un lycée bilingue, et d’écoles partenaires du Service de Coopération et d’Action Culturelle. Ces livres sont des supports de qualité pour les projets FLAM – Français langue maternelle. Ce programme permet à des enfants français ou binationaux de suivre un apprentissage spécifique de la langue et de bénéficier d’un contact avec la culture française dans un contexte extrascolaire, puisqu’il n’existe pas d’Écoles françaises à Malte.