Depuis la fin du Projet de Lecture Publique au Togo en 2008, auquel Biblionef a été très largement associée, les fonds des bibliothèques du réseau ont vieilli, sont stagnants et peu étoffés.

En lien avec l’Institut Français du Togo (Hervé Lenormand, Directeur adjoint, et Étienne Cazin, Conseiller de coopération et d’action culturelle) et grâce à l’appui financier du Sénateur des français établis hors de France, Mr Richard Yung, Biblionef a contribué au renouvellement des fonds de la bibliothèque Akplanu à Lomé, des bibliothèques d’Aného, d’Atakpamé et de Kara.

Les enfants, élèves de primaire et de secondaire, représentent 85% de leur public, dont une majorité de filles, tous très friands de lecture. Ces bibliothèques ont été sélectionnées car elles bénéficient d’un personnel formé et proposent toutes sortes d’animations.

L’arrivée de 2 000 livres neufs, choisis à l’unité près au sein du catalogue de Biblionef, sera une nouvelle source d’inspiration pour leurs séances de lecture à voix haute, lecture de contes, mais aussi pour les activités de théâtre, les spectacles, les jeux-concours… Dictionnaires et encyclopédies trouveront leur place dans les ateliers d’alphabétisation et de soutien scolaire.

Un lot de livres a été remis à l’émission de radio « Lire au présent », partenaire de l’Institut Français. Depuis 2008, 1h par semaine, elle propose un programme littéraire varié à ses auditeurs, qui ont tous entre 5 et 15 ans et ont difficilement accès aux bibliothèques.

« Ces livres offerts viendront soutenir l’émission dans ses sources d’animation. Ils permettront aussi aux jeunes auditeurs d’avoir leur propre livre et de se constituer leur petite bibliothèque. »

Responsable de l’émission Lire au Présent

 

« Ces nouveaux livres reçus nous permettent d’offrir de nouvelles animations aux jeunes apprenants. »

Mr Kanri, responsable de la bibliothèque municipale d’Atakpamé

 

« Cette dotation est la bienvenue car elle nous permettra de renforcer nos fonds au niveau des coins enfants. Ces livres seront très appréciés par les 2 000 élèves que le Réseau a la charge de satisfaire chaque année dans toute la Préfecture des Lacs. »

Mr Evedji, responsable de la bibliothèque d’Aného

 

« Les rayons de la bibliothèque de lecture publique pour enfants sont quasi vides. A la rentrée, nos jeunes lecteurs seront très contents. Nos jeunes aiment lire, surtout les romans de jeunesse, les contes d’ici et d’ailleurs, les albums de jeunesse. »

Mr Difezi, responsable de la bibliothèque de Kara