Invitation le 25 février 2026, de 9h30 à 10h30, à participer à la présentation officielle de la GRANDE CAUSE DE LA FILIÈRE DES ARTS GRAPHIQUES 2026 / 2030  « Accéder aux livres en milieu rural »  chez Lourmel , 8 bis allée Gaston Bachelard – 75014 – Paris. 

Pour s’inscrire : Invitation pour la présentation du 25 février et à participer au Comité de Pilotage n°01 de la Grande Cause de la filière des Arts Graphiques

Plaidoyer pour l’engagement de l’ONG BIBLIONEF à mobiliser les acteurs de la filière des Arts graphiques et leurs partenaires.

L’accès à la culture reste un défi pour des millions d’enfants et de familles de territoires ruraux qui représentent 33 % de la population française. La GRANDE CAUSE de la filière des Arts Graphiques -2026 / 2030 : « Accéder aux livres en milieu rural » s’impose donc comme un projet national majeur, fédérateur et porteur d’espoir.

Cette initiative, réfléchie et portée par l’ONG BIBLIONEF, soutenue par les plus grandes organisations de référence de la filière des arts graphiques, vise à réduire les inégalités d’accès à la lecture, pour que chaque individu puisse apprendre, cultiver son imagination, sa créativité, sa capacité à penser, à rêver, à mieux comprendre le monde et les autres.

L’engagement de l’ONG BIBLIONEF et des acteurs de la filière

L’ONG BIBLIONEF, reconnue pour son indépendance, son professionnalisme et son efficacité, est au coeur de cette mobilisation. Forte de l’adhésion des principales organisations de la filière –éditeurs, imprimeurs, diffuseurs, collectivités – l’ONG BIBLIONEF offre une unique et remarquable opportunité de fédérer tous ces acteurs autour d’une vision partagée : Offrir à chaque enfant, adolescents, jeune adultes ou adultes, où qu’ils vivent, la chance de découvrir le plaisir de lire.

L’engagement des professionnels des arts graphiques, par leur savoir-faire et leur créativité, est essentiel pour rendre ce projet ambitieux et durable.

Résultats et impact social de l’action initiée par l’ONG BIBLIONEF

Depuis sa création en 1992, BIBLIONEF a permis de faire vivre des millions de livres neufs et choisis dans des milliers de bibliothèques de par le monde et en France dans des endroits paupérisés, offrant des clés pour leur avenir à d’innombrables jeunes publics vulnérables. Son action, sans but lucratif, se distingue par des résultats concrets : appétence pour la lecture, amélioration des conditions d’éducation et du parcours scolaire, développement du lien social. stimulation de la curiosité et de l’esprit critique.

L’impact positif est salué par les institutions éducatives et les acteurs de terrain de la société civile qui accompagnent les enfants et les familles bénéficiaires.

Opportunité pour les partenaires et acteurs locaux

S’engager aux côtés de l’ONG BIBLIONEF, c’est l’opportunité pour tous les partenaires de démontrer concrètement leurs engagements en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). En soutenant la Grande Cause, les acteurs locaux et les mécènes valorisent leur ancrage territorial, renforcent leur image et participent à un projet national à forte portée sociale.

C’est une occasion unique de fédérer les acteurs de la filière, leurs collaborateurs, leurs clients et les citoyens autour d’une action solidaire et porteuse de sens.

Argument financier et valorisation RSE

Investir dans « Accéder aux livres en milieu rural » n’est pas seulement un engagement philanthropique : c’est aussi un choix rationnel et responsable. Les fonds investis profitent directement aux bénéficiaires, avec une gestion transparente et des résultats tangibles.

Pour les entreprises, il s’agit d’une opportunité de valoriser leur démarche RSE, d’accroître leur attractivité et de répondre aux attentes croissantes de la société en matière d’engagement social et environnemental.

Appel à l’action et conclusion

Aujourd’hui, la réussite de la Grande Cause dépend de la mobilisation de tous : professionnels de la filière, partenaires locaux, mécènes et citoyens engagés. Rejoindre ce mouvement, c’est contribuer à bâtir une société plus juste, où chaque enfant, même en milieu rural, a accès à la richesse de la littérature jeunesse, à la culture.

Ensemble, faisons de l’accès à la lecture la base du développement cognitif de l’enfant, un droit fondamental et une réalité pour les jeunes générations.