Plus de 2 000 livres viennent d’arriver à Ivohibe afin de créer le tout premier espace francophone pour la jeunesse de la Bibliothèque Verte pour le Changement, accompagnée par l’association Tous Eco-Liés.
Fin 2014, Biblionef a été contactée par l’association Tous Eco-Liés, dont la directrice, à la suite d’un voyage de mission, avait pu constater le manque d’infrastructures et l’isolement dont souffraient les habitants de cette commune de la région de Ihorombe, située dans une zone forestière qui longe la côte Est de la Grande Île.
Désireuse d’offrir à la population un lieu d’échange d’informations, de connaissances et d’idées, propice à l’alphabétisation des femmes, ainsi qu’un centre de ressources en matière d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, Tous Eco-Liés venait d’entreprendre la création d’une Bibliothèque Verte pour le Changement, dite aussi Bibliothèque Maitso Fivoara.
Et c’est tout naturellement qu’il avait été choisi de l’installer dans les locaux du Centre Vert, où s’étaient regroupées en coopérative, sous impulsion du WWF, des associations locales engagées dans la protection de l’environnement qui oeuvrent pour donner à la population la capacité et la responsabilité de protéger la forêt, tout en profitant des ressources naturelles de manière responsable. Le Centre Vert étant situé sur la place centrale du marché, sa bibliothèque pouvait aussi jouir d’une importante visibilité auprès de toute la communauté.
A l’ouverture de la bibliothèque, en juin 2014, un premier fonds documentaire composé de plusieurs centaines d’ouvrages techniques en langue malgache (couture, élevage, environnement…) avait permis à l’équipe en charge du projet de s’assurer du bon fonctionnement de la structure et de son succès auprès de la population. Mais il convenait d’offrir aussi aux enfants et adolescents – qui constituent 50 % de la population locale – un espace jeunesse riche et attractif, en langue française.
C’est ainsi que, courant octobre, 2 000 livres neufs, minutieusement sélectionnés par Tous Eco-Liés et Biblionef en fonction des besoins et des goûts du jeune public, sont arrivés à Tamatave puis ont été acheminés jusqu’à Ivohibe, située à trois jours de piste.
A l’arrivée de la belle dotation, une petite cérémonie a été organisée en présence des villageois. « La Bibliothèque Verte était tout simplement bondée de gens » confie Tous Eco-liés.
Les lycéens du club Vintsy, encadrés par leurs professeurs, ont souhaité s’investir dans la gestion et l’animation de la bibliothèque. Après s’être attelés à l’ouverture des nombreux cartons, ils ont enregistré, couvert et coté les livres mais aussi constitué des lots destinés à créer des annexes au sein de 6 établissements scolaires où quelque 2 300 élèves, de la maternelle au lycée, pourront bientôt découvrir le plaisir de lire.
Dans cette région où le livre est d’une rareté absolue, cet apport providentiel a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme. Enfants et adolescents manifestent déjà un véritable engouement pour ces livres et viendront sans nul doute de plus en plus nombreux à la bibliothèque, ouverte tard dans la soirée, grâce à un dispositif d’éclairage par panneaux solaires. Un système d’emprunt, avec tarif préférentiel pour les étudiants et membres du club Vintsy, permettra aux abonnés de poursuivre leurs lectures à la maison!
Il est à noter que Tous Eco-liés a aussi équipé la bibliothèque d’ordinateurs afin de dispenser des formations en informatique, propices à l’acquisition de compétences supplémentaires et à l’élargissement des perspectives d’emploi pour les plus grands.