Depuis environ cinq ans Biblionef intervient activement sur le territoire libanais afin de procurer des livres aux enfants et adolescents des zones périphériques.
A l’exception de Baakline, le concept de bibliothèque publique est nouveau au Liban ; tout est à organiser et à créer.
8 600 livres viennent donc d’être envoyés au service de coopération culturelle de l’ambassade de France puis remis au ministère de la culture libanais qui s’est chargé de constituer les lots identiques pour les 35 bibliothèques publiques bénéficiaires de l’opération (;le pays n’en compte qu’un peu plus de 50) et de les leur remettre( CLAC, bibliothèques municipales et associatives).
Une cérémonie officielle pour la remise de ces livres par l’Ambassadeur de France a eu lieu le 23 avril 2003, Journée mondiale du livre, à la bibliothèque de Nabatieh. A cette occasion 10 bibliothèques du sud Liban et de la Bekaa ont reçu directement leurs lots. Les 25 autres en ont pris livraison au ministère la semaine suivante.
A la mi-juin, Dominique Pace a effectué une mission au Liban et a visité quelques unes des bibliothèques : Aley prés de Beyrouth, Barja, Abra et Nabatieh dans le sud, Hermel dans le nord. Dans le cadre de cette visite un article consacré à Biblionef est paru dans le journal “L’Orient le Jour” du 22 juillet 2004 , sous le titre “Biblionef une ONG au service du livre”.
Quelques extraits :
“…A la différence d’autres structures, ce ne sont pas des livres poussiéreux , vieillis, lus et relus qui sont envoyés mais des livres flambant neufs. Si l’état du livre est important le contenu l’est tout autant. Le but n’est pas d’envoyer le plus de livres possibles, mais de répondre aux attentes de chacun, selon ses besoins.
En mettant à la disposition des enfants des livres de qualité, l’ONG souhaite ouvrir à chacun le droit à l’éducation et donner le plaisir et l’envie d’apprendre. Elle se révèle donc incontournable pour permettre à la francophonie de perdurer. Capitale quant à son rôle d’ambassadrice de la langue française, l’ONG ne veut pour autant pas faire oublier son but premier : permettre à tous les enfants et adolescents, où qu’ils vivent et quels que soient leurs moyens, d’avoir la possibilité de lire. Biblionef, ou quand le livre devient évasion.”