Après s’être attelée à la constitution en lots des 4 000 livres offerts par Biblionef, l’association Luciol’Envol a commencé la mise en place des bibliothèques dans les établissements scolaires de Tchamba et des villages alentours.
A Dantcho, les élèves du Collège d’enseignement général ont ainsi découvert la collection composée à leur intention lors d’une cérémonie officielle en présence de leur directeur, du chef de village et du président de Luciol’Envol.
Touché de l’enthousiasme avec lequel les collégiens se sont jetés sur les piles de livres, celui-ci leur a déclaré :
“Vous ne pouvez pas savoir le plaisir que nous avons ressenti en vous voyant feuilleter les livres avec désir, avec gourmandise, avec appétit. Car si vous avez l’appétit des livres, vous avez l’appétit de savoir. Et vous deviendrez, demain, de grandes personnes épanouies qui feront avancer le village ainsi que la région”.
Notons que cette opération inespérée a fait des envieux, à l’instar des chefs traditionnels de Koutchoni et Nandjoubi et du directeur de l’école primaire commune aux deux villages qui ont manifesté leur désir d’offrir, eux aussi, une bibliothèque aux jeunes élèves.
De même, les responsables du Lycée Tchamba Ville 1 ont décidé de procéder à la réhabilitation d’un bâtiment entièrement dédié à leur bibliothèque, qui se trouve aujourd’hui dans un profond état de délabrement. L’objectif de ces travaux : créer un grand centre documentaire qui sera ouvert à tous les étudiants des établissements secondaires de la commune.
Luciol’Envol nous signale également que les travaux d’aménagement de l’ALPHABUS ont démarré et que le véhicule ira bientôt à la rencontre des habitants de Tchamba et des villages alentours afin de leur proposer des séances de lecture publique et des ateliers d’alphabétisation….
Un beau projet qui suit son cours…