La Haute-Normandie est l’une des régions les plus touchées par le phénomène de l’illettrisme, avec 8 % de sa population, dont 31 % issue de zones rurales, qui ne maîtrise pas les compétences de base en lecture, écriture et calcul.
Biblionef a souhaité mettre en œuvre un projet sur ce territoire, en lien avec l’association pour l’animation dans le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande. Depuis trente ans, cette association poursuit une action de développement du livre et de la lecture publique comme moyen de prévention de l’illettrisme en milieu rural. Elle agit sur le territoire du Parc naturel, dont les 80 000 hectares s’étendent des portes de Rouen aux portes du Havre et comptent 74 communes, une vingtaine de bibliothèques publiques et 47 écoles primaires. Dès la création de l’association, c’est l’envie de diffuser le livre et de développer les animations qui a prévalu. Elles sont réalisées pour des petits groupes de moins de trente personnes, qui se retrouvent régulièrement, et ont lieu dans toutes les communes du territoire, en milieu scolaire, dans des centres de loisirs, crèches, haltes garderies, centres de protection maternelle et infantile, centres sociaux mais aussi hôpitaux, prisons, maisons de retraite, bibliothèques, musées…
Le livre est la référence absolue. Aucune animation n’est créée sans la base d’un livre, quel qu’il soit (album, documentaire, roman, conte…). Il y a trente ans, une centaine d’enfants bénéficiaient des actions de l’association, ils sont plus de 6 000 aujourd’hui. Les besoins et les demandes s’intensifient d’année en année mais les fonds documentaires de ce réseau ont vieilli, ont été très exploités et ont atteint leurs limites dans l’intérêt qu’il peuvent susciter. Faute de ressources financières suffisantes, l’association et ses partenaires peinent à renouveler cette offre en livres.
En début d’année, la Maison du Parc a été invitée à choisir dans le catalogue Biblionef 4 400 livres. Leur arrivée a tenu du miracle pour les membres de l’association. Ils les ont découverts avec enthousiasme et émerveillement.
La Maison du Parc a souhaité garder 400 livres pour son centre de ressources, qui seront utilisés pour les formations et les ateliers organisés. La plus grande partie des livres a ensuite été divisée en lots en diversifiant les thématiques et prenant en compte les catégories d’âge. L’association a tenu à ce qu’ils aillent vivre dans 40 structures partenaires (centres sociaux, centres d’aide aux devoirs, crèches, associations, foyers pour personnes handicapées, maisons de retraites…) ainsi que dans 17 bibliothèques communales.
Les 40 premiers lots étaient composés d’une trentaine de livres chacun, ce qui représente déjà un vrai trésor pour ceux qui les ont reçus. Quant aux 17 bibliothèques, elles ont toutes bénéficié de 150 nouveaux ouvrages, plus que bienvenus. Ces livres donnent une nouvelle impulsion aux activités de lecture à voix haute, lecture de contes, théâtre, dans ces structures qui ne manquent pas d’idées pour amener davantage de monde à la lecture mais qui manquaient de supports de qualité. Pour la création et le développement d’animations, il est en effet nécessaire d’avoir accès à des ouvrages suffisamment longtemps pour prendre le temps de les travailler et développer une bonne connaissance de la littérature jeunesse, dans sa variété et sa richesse. Tous les acteurs de ce réseau souhaitent que les livres puissent « vivre », être lus, racontés, animés et échangés. Certains ont déjà mis en place pour cela des outils (malles aux livres, fauteuil à lire, armoires à lire et autres supports ludiques et attractifs) et des formations à l’animation lecture et à la lecture à voix haute. Les livres viendront également agrémenter l’activité des « contes du jeudi », organisée par l’association pour l’animation chaque premier mercredi du mois dans des endroits différents voire inhabituels (vergers, granges…)…
Une cérémonie de remise officielle a eu lieu le 31 mars en présence du Président du Parc régional, de la Présidente de l’association de la Maison du Parc, des autorités municipales, de la Directrice de Biblionef et des bibliothécaires et animateurs.
Quelques témoignages de l’enthousiasme rencontré :
« Quel bonheur! C’est extraordinaire autant sur le plan quantitatif que qualitatif. Nos différents publics vont se régaler et ce projet fera bien vivre notre campagne. »
Nathalie Guichard, coordinatrice de l’association pour l’animation dans le Parc
« Notre association accueille des enfants handicapés, autistes, et d’autres enfants sans handicap, qui se retrouveront ensemble avec plaisir autour de ces ouvrages joliment illustrés et animés. Certains de nos jeunes ayant d’importants problèmes moteurs, parfois même visuels, seront toutefois sensibles aux couleurs et apprécieront les livres à toucher.»
Une animatrice de « Loisirs Pluriels »
« Nos livres sont disposés sur un présentoir à livres dans le coin lecture de la salle d’accueil de la PMI. Les ouvrages offerts par l’association Biblionef sont très beaux. Les livres consultables par le public de la PMI étaient très usagés. Depuis le renouvellement des livres grâce au don Biblionef , les parents sont plus attirés. »
Annick Gougis, PMI du Trait
« Ce don a enrichi les fonds des accueils périscolaires de 90%. Les enfants ont été ravis d’avoir enfin des livres neufs. Le centre de loisirs qui ne possédait aucun ouvrage, est désormais doté d’un petit fonds. En ce qui concerne les bibliothèques, les ouvrages sont venus enrichir le fonds de celle d’Anneville à hauteur de 20 % et de celle de Berville à hauteur de 8%. La réception par les adultes bénévoles dans les bibliothèques a été très positive pour l’instant. »
Michel Lequesne, bibliothécaire Anneville-Ambourville et Berville-sur-Seine
« Les livres et albums sont de très belle qualité. Les thèmes sont variés, les maisons d’éditions multiples, les supports sont nombreux et le choix était très important (livres musicaux, documentaires, albums, romans, poèmes, …). Ce don représente la totalité des albums que nous possédons. Il a donc permis une énorme diversification des propositions. Je constate déjà de l’étonnement face à certains livres et à l’intérêt visuel qu’ils suggèrent ainsi qu’une remise en cause du stéréotype selon lequel un album c’est ’’forcément pour les enfants’’. »
Lucie Guichard, animatrice à « L’Archipel », EHPAD de Duclair
« Les albums offerts sont d’une très bonne qualité. De plus, ils sont assez récents. Le choix des maisons d’édition est intéressant car en plus de la diversité des éditeurs, il y a des albums provenant de petites maisons d’éditions qu’en tant que bibliothécaire dans une petite structure je ne peux pas toujours acheter. Je fais un travail de présentation, aussi bien aux enfants qu’aux parents. Les albums mis à disposition et présentés circulent bien et plaisent beaucoup aux enfants qui me demandent de les leur relire. »
Sandrine Moulin, bibliothécaire de Tancarville