En pays Dogon, création d’une bibliothèque-centre de documentation à Tireli, né d’une rencontre de Dominique Pace avec Régine S. épouse du président de la société Cargill France.
Depuis plusieurs années à titre personnel elle aide le village de Tireli : achat d’un moulin pour piler le mil, création d’un puits dans l’enceinte de l’école, financement de la cantine pour plus de 400 enfants (mil, riz, lait).
En décembre 2005, le partenariat avec Cargill va permettre à 1 500 enfants scolarisés en français vivant à Tireli et dans les villages alentours de bénéficier d’un apport inespéré de 1 720 livres qui vont constituer le fonds documentaire de la bibliothèque installée dans les locaux de l’école construite par la fondation Raoul Follerreau. Un miracle dans la carrière du directeur de l’école !
Outre les frais de transport, Cargill prend en charge les frais de fabrication du mobilier et finance le nécessaire stage de formation destiné aux bibliothécaires et enseignants de l’école. Stage animé par deux formateurs : l’un de la Cellule des Bibliothèques Scolaires du ministère malien de l’éducation nationale et l’autre du projet AFLAM soutenu par l’Ambassade de France.
L’objectif est d’intégrer la naissance de la bibliothèque dans le réseau organisé des bibliothèques, de rendre les responsables capables de gérer, animer leurs fonds et suivre leur activité selon les normes du ministère.