Une première visibilité en Chine pour Biblionef avec le début d’une coopération avec la médiathèque de l’Alliance française de Nanjing.
L’apprentissage du français ne cesse d’augmenter en Chine depuis quelques années et les besoins en livres sont loin d’être satisfaits. 1200 étudiants ont appris le français au cours de ces deux dernières années à l’alliance de Nanjing et parmi eux des enfants, puisqu’une classe leur est ouverte.Le public cible de la médiathèque est beaucoup plus large que les seuls étudiants de l’alliance et comprend les élèves et étudiants des lycées et universités qui ont une section de français et qui ne bénéficient d’aucune offre documentaire en français.
Ouverte au printemps 2005 l’alliance de Nanjing possède la seule collection en français de la province du Jiangsu. Avec 2000 documents le volume des collections est encore modeste, mais la médiathèque est à terme un projet ambitieux. Elle a ouvert une section jeunesse qu’elle a à coeur de développer.
Pascale Coulette responsable de la médiathèque se réjouit de ce partenariat avec Biblionef pour la promotion de la langue française :
“Cette collaboration aura des effets non négligeables pour notre toute jeune médiathèque, tant en termes de collections que d’image. Si elles veulent vivre et se développer, les bibliothèques se doivent aujourd’hui de multiplier les partenariats….. Nos livres viennent d’arriver à Shanghai ; dans quelques jours ils seront à Nanjing. Nous sommes tous absolument ravis. “