L’Alliance française de Shanghai a intégré la plupart des livres reçus dans la collection de sa médiathèque.
Par nature, les livres jeunesse sont déjà très adaptés pour les apprenants de français, mais ils sont d’autant plus appréciés en Chine que les publications jeunesse n’ont pas la même facture, bien que les choses soient en train de changer : qualités esthétiques des albums pour enfants, qualités attractives des documentaires ravissent aussi les jeunes adultes…
A l’occasion des fêtes de la francophonie, un lot de dictionnaires a été offert aux bibliothèques des 3 établissements de Nankin qui possèdent une section de français, un lycée/collège et 2 universités.
Une quinzaine d’étudiants ont aussi reçu des dictionnaires lors de concours organisés par l’Alliance. Cadeaux extrêmement précieux pour eux car on ne peut acheter de livres français en Chine.
Une troisième partie des livres est mise à la disposition d’étudiants et professeurs de l’Alliance française dans un cadre plus pédagogique.
« Vous pouvez donc avoir l’assurance que nous nous attachons à faire le meilleur usage possible de ce précieux don. » nous écrit-on…