Alors que l’intérêt pour la littérature en langue française ne cesse de s’accroître, les livres en français sont rares dans les bibliothèques géorgiennes dépourvues de tout moyen de les acquérir. Les fonds français très anciens, se limitent à des auteurs publiés à l’époque soviétique en Russie. Les fonds jeunesse sont constitués surtout de contes géorgiens ou russes traduits en français.
La médiathèque du centre culturel français de Tbilissi est souvent sollicitée par des bibliothèques et écoles de province, mais son budget d’acquisition est restreint et ne lui permet pas d’acheter des livres destinés à être offerts.
Dans la plupart des écoles, le français est enseigné à partir de l’âge de 8 ans. Un public étranger étant visé il nous a été demandé des livres pour enfants à partir de 6 ans. 17 bibliothèques pour la jeunesse, 11 en province et 6 à Tbilissi ont été identifiées par la directrice de la médiathèque. Il est nécessaire d’étoffer les maigres fonds existants à la mesure de l’espace disponible. 10 000 livres constitueraient un nombre idéal.
Un bibliobus récemment mis en place pourra desservir davantage d’écoles si l’on augmente son fonds d’un millier d’ouvrages. Nous avons commencé par l’envoi de 4 000 livres, tant sont élevés les coûts d’expédition pour cette destination peu desservie par les transporteurs. Et il nous faudra continuer en 2007.