L’association « Lire en Afrique » s’investit depuis 1990 dans la mise en place de bibliothèques de lecture publique au Sénégal. Une trentaine de bibliothèques fonctionnent aujourd’hui dans des sites diversifiés desservant une population d’environ 1 000 000 habitants. (citons par exemple Yoff, Matam, Pikine, Joal, Thiaroye, Rufisque, N’Gor…).
Bien que s’adressant à tous les publics elles sont fréquentées à 90 % par la population scolaire et sont animées par une centaine de bibliothécaires bénévoles. Le projet est porté par des groupes de jeunes bénévoles sénégalais organisés en association dans leurs localités.
Fonctionnant depuis leurs débuts avec des livres déjà utilisés, issus de collectes, la rencontre avec Biblionef leur permet d’enrichir et de renouveler le fonds de ces bibliothèques avec des livres neufs et récents.
Cela change tout !
11 850 livres pour la jeunesse ont ainsi été envoyés à Dakar en deux cargaisons, en janvier et mai 2007. Chacune des références choisies par la présidente de l’association a été fournie en 40 exemplaires pour que les dotations soient identiques.