En juin 2014, l’Alliance Française de Chisinau a reçu quelques 2000 ouvrages neufs afin de soutenir la diffusion du livre en français dans cet État latin, situé entre l’Ukraine et la Roumanie.
La langue officielle est le moldave mais ce pays est le plus francophone d’Europe orientale. Le français est la première langue étrangère enseignée dans la plupart des écoles primaires, collèges et lycées et les professeurs de français forment la première communauté d’enseignants de langue étrangère. Le Ministère de l’Éducation recensait 53,3 % d’apprenants de français à la rentrée 2010-2011.
Le budget d’austérité du gouvernement moldave et les coûts élevés d’acquisition des livres en français ne permettent pas aux bibliothèques de renouveler leurs fonds documentaires, généralement réduits à quelques dictionnaires, manuels scolaires et auteurs classiques. Ce don providentiel de Biblionef répond aux besoins des Alliances françaises du pays, qui souhaitent dynamiser l’image du français et en faire un vecteur de développement pour les jeunes moldaves, à l’heure du rapprochement de leur pays de l’Union européenne.
Un millier de livres a été partagé entre l’Espace Medias Tech à Chisinau, ancienne médiathèque de l’Alliance devenue récemment un véritable centre multimédia unique en Moldavie, et son réseau d’annexes à Balti, Nisporeni, Ungheni et Tiraspol. Ils enchantent déjà les quelques 3 000 jeunes accueillis par le réseau.
Une partie de la dotation est destinée aux futures classes de maternelles en français qui seront ouvertes à la rentrée par l’Alliance de Chisinau.
Des lots seront également offerts à des écoles défavorisées où le français est enseigné, et d’autres seront donnés comme récompenses lors de concours organisés par l’Alliance.
Raisa Andriatu, directrice de l’Annexe de Nisporeni a exprimé de sincères remerciements à Biblionef :
«Les livres reçus sont pour nous le signe d’un encouragement de nos efforts afin de promouvoir la langue et la culture française. »