Trois mille livres neufs ont rendu possible la création d’une bibliothèque en milieu rural, à une centaine de kilomètres de Bujumbura, en lien avec l’ONG locale AECD (Association pour l’Éducation, la Concorde et le Développement).
Cette association a pour but de promouvoir l’éducation comme principal moteur de développement du pays et d’améliorer l’apprentissage et la maîtrise du français, langue d’enseignement au Burundi. Elle intervient dans une zone rurale où il n’existe aucune bibliothèque publique. L’absence presque totale d’infrastructures culturelles et le coût élevé des livres éloignent de très nombreuses personnes de la lecture. Le livre est une vraie « curiosité » pour les enfants : une grande majorité d’entre eux n’en ont jamais touchés, en dehors de leurs manuels scolaires.
La bibliothèque créée grâce à la dotation de Biblionef bénéficie à plus de trois mille élèves de primaire et du secondaire de cinq établissements scolaires environnants. Les professeurs peuvent également y trouver de nouvelles ressources pédagogiques en langue française qui compléteront les manuels de base. Les enfants commencent déjà à développer une ouverture d’esprit, une capacité d’analyse, d’imagination et de compréhension du monde que seul un beau livre peut offrir. Eux qui n’avaient encore jamais goûté aux joies de la lecture ne quittent déjà plus la bibliothèque.
Le témoignage d’un jeune lecteur assidu rend compte de l’importance de ce nouvel espace de découvertes :
« Depuis mon entrée au collège, je n’avais jamais eu la chance de visiter une bibliothèque. Biblionef vient de traduire mon rêve en réalité. Je vous remercie pour avoir ravivé nos talents.»