Plus de 3000 livres ont été envoyés par Biblionef en République démocratique du Congo (RDC) en cette fin d’année 2012.
La majorité de ces ouvrages est destinée à des écoles et centres de lecture de la province du Katanga. En parallèle, plus de 1000 livres ont été fournis à l’association Tosangana basée à Kinshasa.
Le projet dans la province du Katanga a été mis en œuvre en partenariat avec les salésiens de Don Bosco de RDC, dont la mission est de favoriser l’éducation d’enfants souvent exclus du système scolaire. Ils se sont tournés vers Biblionef pour créer des fonds de bibliothèques jeunesse ou les enrichir, au sein d’écoles, de centres de lecture et d’internats.
La rencontre entre nos deux organisations a permis de mettre des livres de qualité à disposition d’un centre de récupération d’enfants des rues, « Bakanja-Ville, qui accueille 360 jeunes. Ce centre s’est doté d’un espace dédié à la lecture et à l’écriture car ces enfants sont pour la plupart analphabètes. Le chemin vers la réinsertion scolaire est long et difficile mais cette bibliothèque est un endroit agréable pour étudier et découvrir le plaisir de lire par petits groupes. Les ouvrages attrayants envoyés par Biblionef sont, pour la plupart des enfants, les premiers livres qu’ils touchent. La qualité des albums stimule leur envie d’apprendre à lire, mais aussi à compter et à écrire. Grâce aux lectures organisées, les animateurs ont pu détecter les problèmes de chacun et les aider à les surmonter (dyslexie, problèmes de concentration, de compréhension…). Les livres qui ont remporté le plus de succès sont les encyclopédies, les manuels d’écriture, les livres sur les animaux ou encore les ouvrages illustrés sur le football! Les témoignages recueillis font ressortir l’importance d’un beau livre pour un enfant qui n’a plus de repères : pour se sortir de la rue, ils doivent s’accrocher à une envie d’apprendre, de comprendre, de rêver, que peut leur apporter la lecture.
La dotation de Biblionef a également bénéficié à une école de brousse du Katanga. L’école de Kipushya est très isolée mais compte tout de même 600 élèves. Un internat accueille 80 garçons et 14 filles. Les professeurs étaient ravis de recevoir les dictionnaires, Bescherelle et encyclopédies, qui leur serviront de supports à l’enseignement. Pour les moments de détente, une partie des livres a été placée dans des bibliothèques au sein de l’internat des garçons et les surveillants encadrent leur utilisation. Dans l’internat des filles, ces livres ont été très bien accueillis également: ces élèves ont de 8 à 16 ans et sont parrainées par les salésiens afin d’avoir accès à l’éducation. Dans cette zone rurale reculée, l’école est une opportunité rare pour ces petites filles qui, généralement, se retrouvent mariées et enceintes dès 12 ans. Une animation a été organisée autour du livre « Brenda a un petit dragon dans le sang », traitant de la thématique du VIH. Les petites filles ont pu poser toutes leurs questions sur cette maladie et être sensibilisées à ses dangers.
500 livres ont été envoyés au Collège Imara de Lubumbashi, qui accueille 3250 élèves de 6 à 11 ans. L’établissement est en pleine restructuration : l’enseignement est destiné à être amélioré et les bâtiments s’agrandissent. Une bibliothèque a été construite à cette occasion et la dotation de Biblionef a permis de créer un fonds et d’enrichir les « bibliothèques itinérantes ». Ce n’est qu’un début car les besoins en livres sont considérables…
Ce projet tend à être poursuivi car les enfants, comme les enseignants, sont en demande de nouveaux ouvrages.
Le témoignage d’Aurélie Jeannerod, chargée de projet, est révélateur du succès de cette opération et nous conforte dans la volonté de poursuivre ce partenariat :
« Voir les sourires à la vue des livres, voir les petites mains se tendre avec avidité et surtout voir que, peu à peu, l’alphabétisation et le niveau de langue s’améliorent, sont autant d’indicateurs concrets qui donnent envie de toujours avancer dans ce sens. »