Installées dans 16 villes de Colombie, les 20 Alliances constituent un réseau très actif dont la mission première est la promotion et l’enseignement de la langue française.
Elles ont accueilli 30 000 élèves en 2010, l’Alliance de Bogota étant, avec plus de 13 000 étudiants, la plus grande du monde. 60 % des étudiants sont des femmes. 75 % a entre 11 et 25 ans ( lycéens, étudiants) et seulement 4 % a plus de 40 ans. Les enfants y reçoivent aussi des cours, dès l’âge de 4 ans. A la demande du Ministère de l’Education colombien, le français est réintroduit dans les collèges d’Etat et les alliances assurent la formation plus de 450 enseignants de français.
Pour accompagner cette dynamique éducative et culturelle pour un public jeune, 14 000 livres ont été envoyés par Biblionef ces 2 dernières années à destination des alliances du pays. Des préparations toujours sur mesure pour chacune d’entre elles en termes de choix et de quantités.
En avril 2011, 2000 ouvrages en partance ont connu une véritable odyssée. Expédiés par une erreur du transporteur à Singapour ils sont réembarqués aussitôt pour Bogota. Puis le cargo qui les convoie est éperonné dans le port de Shanghaï par un navire russe. Impossible de savoir ce qu’il advient de cette cargaison pendant de longs mois.
En octobre, la pensant définitivement perdue nous renvoyons 4000 livres à Bogota, 2000 identiques et nombre de nouvelles références. Une très heureuse surprise survient mi- décembre 2011: les livres « perdus » en mer arrivent au complet et intacts au port de Buenaventura en même temps que ceux qui devaient les remplacer. Encore un peu de temps pour dédouaner l’ensemble, les acheminer jusqu’à Bogota, et en ce mois de février, ces livres en abondance sont en cours de répartition à travers le pays.