En collaboration avec l’association Binkad, 2800 livres pour la bibliothèque de Kadiolo.
Un événement pour la bibliothèque de cette ville de brousse enclavée, située à 550 kms au sud-est de Bamako, qui n’a pas reçu un livre neuf depuis plus de 15 ans et une arrivée triomphale dans le pickup mis à disposition à Bamako par le député de Kadiolo.
Une réponse également à l’association Binkad dont l’objectif est de faire en sorte que la jeunesse se trouve bien à Kadiolo, d’éviter une forte migration vers la capitale et que cette zone rurale se vide de ses forces vives.
Très implantée depuis 7 ans et soutenue par le Conseil général des Yvelines elle aide les femmes et les enfants par la réalisation de micro projets : maraîchage, création d’un centre de couture, rénovation et agrandissement de l’école maternelle (avec 2 classes supplémentaires) et de la bibliothèque.
Installée au sein de l’école Diallacoro Danioloko la bibliothèque fait partie des 56 bibliothèques de lecture publique que compte le territoire malien. Elle cumule donc deux fonctions, lecture scolaire, lecture publique.
Gageons que les lecteurs vont affluer bien davantage !
Deux villages dépendants du cercle de Kadiolo, Fourou à 50 kms qui vient d’ouvrir un lycée et Misséni à 30 kms, ont souhaité qu’on ne les oublie pas aussi recevront-ils quelques centaines de livres.
Si le fonds de 2000 livres a beaucoup vieilli et avait besoin d’être renouvelé et diversifié, les 2 bibliothécaires sont bien formés.
Cet apport donne l’occasion d’agrandir, réaménager la bibliothèque, remplacer les étagères, éliminer par brouettes entières les livres lus, relus, usés.
9721 enfants sont aujourd’hui scolarisés à Kadiolo.
En 2001 la bibliothèque de Kadiolo comptait 215 inscrits. 1395 en 2010.
« Quelle chance, quel cadeau, mille mercis pour vos livres merveilleux ! ».