Après la livraison le 23 juin de 3200 livres neufs et choisis à l’Institut français d’Agadir, une seconde étape du projet pilote a été réalisée par Biblionef et son partenaire la Fondation Safran en étroite collaboration avec l’Institut français du Maroc et la Ligue marocaine des professeurs de français (LIMPF). Le 23 septembre 2025, cette dotation de livres a été remise à 20 collèges et lycées de zones rurales autour de Tiznit et de Tata.
De la réception de la dotation à Agadir
Dans notre article du 6 juillet 2025, nous annoncions l’arrivée le 23 juin de 3200 livres neufs et choisis à l’Institut français d’Agadir, première étape réussie dans la concrétisation d’un projet pilote initié par Biblionef et son partenaire la Fondation Safran en étroite collaboration avec l’Institut français du Maroc et la Ligue marocaine des professeurs de français (LIMPF).
Rappelons que le projet « Lire et Partager, un parcours de lecture pour les collégiens du rural » a pour ambition de promouvoir la littérature jeunesse en français auprès d’élèves de collèges ruraux de la région de Souss Massa, la maîtrise du français étant un atout déterminant pour leur parcours scolaire et leur ouverture culturelle.
Il propose un dispositif complet associant la mise à disposition de collections adaptées de livres, un accompagnement pédagogique renforcé pour les enseignants et l’organisation d’un événement de restitution valorisant les élèves et stimulant le goût de la lecture.

Mohammed Ben El Allam, groupe Safran Maroc, Philippe Faroy, secrétaire général Biblionef, Dominique Pace, fondatrice et directrice générale de Biblionef, Adil Elmahdi, président LIMPF à l’occasion de la remise de la dotation le 23 septembre 2025 photo Biblionef
à la répartition des livres aux collèges et lycées autour de Tiznit et de Tata
Le 23 septembre 2025 à 10 heures, accueillis par le directeur du lycée Sidi Ouagag d’Aglou situé à une dizaine de kilomètres de Tiznit, Biblionef a eu le grand plaisir de lancer le projet en remettant officiellement cette dotation de livres destinés à 20 collèges et lycées de zones rurales autour de Tiznit et de Tata, les livres devant être répartis de manière identique dans 60 classes et bénéficier à plus de 2400 élèves (40 élèves x 3 classes x 20 collèges).

Découverte des livres remis au lycée Sidi Ouagag d’Aglou le 23 septembre 2025 avant répartition photo Biblionef
Nous nous sommes retrouvés nombreux pour cette chaleureuse cérémonie qui a permis de réunir le directeur de l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) M. El Mahdi Errahioui, les directions provinciales, des représentants d’établissements scolaires ruraux et des enseignants de français, un représentant du groupe Safran venu de Casablanca, M. Mohammed Ben El Ellam, la LIMPF avec son président et deux formatrices, des représentants de l’Institut français.
À l’issue de la cérémonie, 4 journées de formations intitulées « Du plaisir de lire à la lecture plaisir » préparées par la LIMPF ont été dédiées à 22 enseignants volontaires et ont eu lieu à Tiznit et à Tata.
Les objectifs étant de :
- Connaître les représentations que les enseignants se font de la lecture plaisir et les difficultés qu’ils rencontrent dans sa mise en œuvre.
- Présenter l’évolution de la littérature jeunesse en Europe et au Maroc afin de mieux connaître son évolution dans le temps et les spécificités locales.
- Sensibiliser les enseignants à l’importance de la littérature jeunesse comme levier pour développer le goût de la lecture chez les élèves et favoriser une relation affective avec les livres.
- Expliquer les principes de la lecture plaisir et sa différence avec la lecture scolaire, afin de mettre en lumière son rôle dans la motivation des élèves, le développement de l’imaginaire et la construction d’une relation personnelle au livre.
« Dans ces régions isolées la jeunesse a besoin de rêves, de liens, d’évasions et de perspectives. Nous espérons que nous pourrons y contribuer par la magie de la lecture et que nous pourrons continuer à développer, à faire grandir, cette belle dynamique porteuse d’espoirs et d’ouverture, dans les années à venir, à travers d’autres zones rurales de cette belle région ».
Dominique Pace, fondatrice et directrice générale de Biblionef.
