Dans un contexte marqué par les inégalités d’accès aux livres, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, DDEC Lille  mène des projets de redynamisation ou création de bibliothèques grâce à son partenariat avec Biblionef. Depuis 2015, ce sont 152 établissements qui ont bénéficié de 58 000 livres neufs et choisis, permettant la création ou la relance de bibliothèques scolaires.
17 établissements – dont les trois plus petites écoles du diocèse (moins de 50 élèves) – ont reçu à leur tour une dotation lors d’une très joyeuse cérémonie le 1ᵉʳ octobre à l’école Jeanne d’Arc de Fournes en Weppes. L’action portée par Biblionef soutenue fidèlement par la Fondation AnBer prend tout son sens: l’accès au livre est une condition essentielle de l’égalité des chances.

Un contexte marqué par les inégalités d’accès aux livres

Remise officielle de livres à l’école Jeanne d’Arc Fournes en Weppes le 1er octobre 2025 photo DDEC Lille

Depuis 2014, grâce à son partenariat avec Biblionef, soutenue fidèlement par la Fondation AnBer, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, DDEC Lille a doté de multiples écoles de bibliothèques scolaires, du côté de Dunkerque, dans les Flandres, du côté d’Armentières, de Lille, de Roubaix et Tourcoing, dans les villes et les villages du département du Nord.  Car dans ce vaste territoire où, selon l’INSEE, le taux d’illettrisme atteignait encore 11 % en 2013 (contre 7 % au niveau national), le livre reste un outil indispensable de lutte contre l’échec scolaire et d’une ouverture culturelle qui favorise la réussite éducative et l’épanouissement des enfants.

Les écoles catholiques du diocèse comptent environ 260 établissements, dont beaucoup en zones rurales ou socialement fragilisées. Si les moyens sont consacrés aujourd’hui en priorité aux infrastructures et au numérique, les bibliothèques souffrent : ouvrages usés, collections obsolètes, absence de fonds jeunesse attrayants. La crise sanitaire, puis la flambée des coûts de l’énergie, ont encore réduit ces dernières années la capacité des établissements à investir dans ce domaine.

Une action pour la lecture prend tout son sens.

Gros plan sur la dotation livrée le 1er octobre 2025 photo DDEC Lille

Depuis 2015, ce sont 152 établissements qui ont bénéficié de 58 000 livres neufs et choisis, permettant la création ou la relance de bibliothèques scolaires.

Le 19 septembre 2024, 16 établissements des alentours de Tourcoing, accueillant 3400 élèves de la maternelle à la fin du primaire, recevaient à Haubourdin 6000 livres.

En 2025 et pour la onzième année consécutive un nouveau projet a été centré sur les écoles rurales et 17 établissements – dont les trois plus petites écoles du diocèse (moins de 50 élèves) – ont reçu à leur tour une dotation lors d’une très joyeuse cérémonie le 1ᵉʳ octobre à l’école Jeanne d’Arc de Fournes en Weppes.  

Au total, 3 200 enfants, de la maternelle au CM2, bénéficient de cette opération, avec 6 000 livres neufs mis à leur disposition.

Relever chaque obstacle particulier pour une dynamique au-delà de la fréquentation de la médiathèque

Livres distribués à l’Ecole Fournes en Weppes photo DDEC Lille

Ces écoles rurales rencontrent des difficultés particulières : éloignement des événements culturels, coût des transports, faible accès aux médiathèques, manque d’incitation familiale à la lecture. Autant de raisons qui rendent le projet vital pour ces communautés éducatives.

« Les livres que nous possédons sont usés et ne correspondent plus au monde d’aujourd’hui. Les élèves ont vite fait le tour et manquent d’ouvrages attrayants », souligne la directrice de l’école Immaculée Conception de Wavrin.

À La Gorgue, l’école Saint-Martin imagine même une bibliothèque mobile, capable de circuler de classe en classe et jusque dans la cour de récréation : « Les évaluations nationales ont révélé de fortes lacunes en lecture-compréhension et en fluence. Nous voulons créer une véritable dynamique autour de la lecture, au-delà de la simple fréquentation de la médiathèque municipale. »

Comme le rappelle l’école Notre-Dame de La Bassée :

« Investir dans une bibliothèque, c’est investir dans l’avenir des enfants. Une collection diversifiée les aide à devenir des citoyens éclairés, capables de curiosité et d’esprit critique. »

À Merville et Vieux-Berquin, où un « quart d’heure de lecture » quotidien est déjà instauré, l’enjeu est d’offrir aux enfants des ouvrages renouvelés et adaptés à leurs intérêts :

« Tous les élèves n’ont pas les mêmes ressources à la maison. Un don de livres permet d’offrir un accès équitable et d’éveiller la curiosité de chacun. »

Les livres favorisent les animations collectives à l’Ecole Fournes en Weppes photo DDEC Lille

Des objectifs pédagogiques et humains

L’opération vise à :

  • faciliter l’accès au livre en milieu rural et urbain défavorisé ;
  • promouvoir la lecture-plaisir et prévenir l’illettrisme ;
  • accompagner les enseignants grâce à des ressources adaptées et variées ;
  • renforcer l’autonomie des élèves dans l’apprentissage et l’expression ;
  • sensibiliser les familles, en désacralisant le livre et en favorisant les emprunts à domicile.

Une dynamique collective

« Un livre, ça se touche, ça se sent, ça se partage. C’est une présence que le numérique n’apporte pas »
déclare Yves-Philippe Soupault, directeur adjoint de la Direction Diocésaine de Lille lors de la cérémonie du 1 er octobre 2025.

Chaque établissement bénéficiaire s’engage à créer un espace bibliothèque, à mettre en valeur les ouvrages reçus par des activités régulières (lectures à voix haute, ateliers, prêts aux familles), et à produire un compte rendu illustré de son utilisation.

Le livre et la lecture offrent aux enfants un apprentissage vivant et vital à l’Ecole Fournes en Weppes photo DDEC Lille

Cette dynamique collective transforme le livre en un outil de lien social : enseignants, parents et élèves collaborent pour faire vivre ces espaces autour du plaisir de lire.

« Quand les enfants tiennent un livre neuf entre leurs mains, leurs yeux brillent », témoigne un enseignant.

Au-delà des chiffres, ce projet illustre une conviction forte : l’accès au livre est une condition essentielle de l’égalité des chances. Dans ces écoles, chaque album, chaque roman, chaque bande dessinée est considéré comme une « pépite » et devient une porte ouverte sur l’imaginaire, le savoir et la confiance en soi.

« Apporter le livre et la lecture aux enfants qui n’y ont pas accès, c’est leur proposer une expérience vivante et vitale ; apprendre, comprendre, penser, délier son intelligence, être emmené vers des mondes où l’on n’a jamais été, découvrir l’empathie. »
Dominique Pace, Directrice générale Biblionef.