3 200 livres de littérature jeunesse offerts par Biblionef grâce au soutien de la fondation Safran, sont arrivés le 23 juin à l’Institut français d’Agadir. Expédiés depuis la France, acheminés par bateau jusqu’au port de Casablanca puis en camion jusqu’à l’Institut français d’Agadir, ces livres marquent le lancement concret de ce projet ambitieux porté par l’Institut français du Maroc et qui vise à promouvoir la lecture en français auprès de près de 2 400 élèves issus d’une vingtaine de collèges publics.

Des ouvrages sélectionnés avec soin pour des collégiens de zones rurales de la région de Souss Massa.

Cette initiative est rendue possible grâce à l’engagement de Biblionef, de la Fondation Safran, de l’AREF de Souss Massa et de la Ligue marocaine des professeurs de français (LIMPF) qui accompagnera les enseignants à travers des formations dédiées à la lecture plaisir.

L’accès aux livres est un défi majeur dans certaines régions rurales du Maroc, où les bibliothèques scolaires sont peu dotées ou inexistantes et où les élèves ont peu d’opportunités de lecture en français. Or, la maîtrise de cette langue est essentielle pour leur parcours scolaire et leur ouverture culturelle.

Arrivée des livres Biblionef à l’Institut français d’Agadir en présence de Adil Elmadhi, président de la LIMPF photo DR 2

Ce projet pilote, porté par plusieurs acteurs de la coopération éducative et culturelle

Arrivée des livres Biblionef à l’Institut français d’Agadir photo DR

Il vise à promouvoir la littérature jeunesse en français, à renforcer les compétences en français à travers un parcours de lecture encadré par les enseignants, à valoriser les élèves.

Il repose sur la mise à disposition de livres, un accompagnement pédagogique des enseignants  intégration des ouvrages dans les cours de français, organisation de débats littéraires et d’activités pédagogiques (résumés, critiques, jeux d’écriture), encouragement de la lecture partagée et de l’échange entre élèves et un événement de restitution afin de valoriser les élèves et encourager la lecture plaisir.

« Nous espérons à moyen terme pouvoir renouveler l’expérience avec de nouveaux établissements ».
Dominique Pace, fondatrice et directrice générale de Biblionef

Adil Elmadhi, président de la LIMPF et son équipe réceptionne les livres Biblionef à l’Institut français d’Agadir photo DR

Première étape d’une triple ambition à long terme:

  • Développer des bibliothèques scolaires durables dans ces zones rurales,
  • Renforcer la formation des enseignants pour exploiter efficacement la littérature jeunesse en classe
  • Favoriser un partenariat pérenne entre les écoles, les institutions francophones partenaires et le ministère de l’Éducation nationale marocain.