La Fondation des Alliances Françaises consolide son partenariat avec Biblionef  pour accompagner la mise à disposition de livres auprès des médiathèques du réseau des Alliances Françaises. Dominique Pace, fondatrice et directrice générale de Biblionef et Pascale de Schuyter-Hualpa, chargée de projets au sein du CA de Biblionef, étaient présentes Boulevard Raspail, le 16 avril 2025, pour signer une convention de partenariat avec la Fondation représentée par Marc Cerdan, son secrétaire général.

Signature d’une convention de partenariat entre Biblionef et la Fondation des Alliances françaises le 16 avril 2025.

L’ONG Biblionef mobilise depuis plus de 30 ans de grands noms de l’édition française pour la jeunesse afin que des centaines de milliers d’enfants et d’adolescents défavorisés à travers le monde puissent accéder chaque année à la lecture en langue française.

De multiples et divers partenariats avec le réseau culturel français à l’étranger, des bibliothèques associatives, scolaires et publiques, des ONG locales et internationales …ont permis la mise en œuvre, dans 115 pays, de dotations ciblées, à ce jour supérieures à 4,5 millions de livres neufs et choisis.

Ces livres ont permis de créer ou renforcer des fonds bibliothécaires, dynamiser et valoriser des médiathèques, accompagner les professeurs de FLE dans leurs activités pédagogiques, fidéliser les lecteurs qui les fréquentent et découvrent qu’au-delà de l’apprentissage de la langue, lire en français, grâce à des livres beaux et utiles, peut être un réel plaisir ».

Pour en savoir plus, monter un projet, contactez-nous :

de gauche à droite, Dominique Pace, directrice générale de Biblionef , Pascale de Schuyter-Hualpa, chargée de projets au sein du CA de Biblionef, et Marc Cerdan, secrétaire général Fondation des Alliances Françaises, le jour de la signature d’une convention de partenariat. photo Biblionef