A la suite d’importants travaux de réfection de la médiathèque Jean Monnet du Centre Culturel Franco-Guinéen de Conakry, une double donation de Biblionef a permis de reconstituer le fonds jeunesse  ; ce sont en effet 3 300 livres en 2017, complétés par 1600 livres réceptionnés en avril 2023, qui ont permis de consolider un ‘médiascape’ jeune public regroupant désormais près de 7000 ouvrages.

Cette action de longue haleine coordonnée par la CCFG a renforcé ainsi considérablement ses ressources d’un fonds de plus de 17 500 références bibliographiques à destination des adultes, en permettant d’ apporter un souffle nouveau aux collections Jeunesse (littérature, histoire, géographie, pédagogie et jeux ludiques de toutes sortes).

Les ouvrages offerts, présentés dans les meilleures conditions possibles

Des réunions périodiques en collaboration avec le personnel de la médiathèque et la direction du Centre Culturel Franco-Guinéen ont permis de coordonner la sélection en fonction de leur qualité et pertinence pour les jeunes lecteurs. Pour leur expédition, Ils ont été soigneusement emballés et acheminés jusqu’au port autonome de Conakry, puis livrés à la médiathèque du CCFG.

L’arrivée des livres offerts par Biblionef a permis le renforcement d’un “mediascape” à la Médiathèque Jean Monnet du Centre Culturel Franco -Guinéen à Conakry Photo CCFG

Du coin lecture en ‘médiascape’

Le personnel de la médiathèque s’est ensuite chargé de leur organisation dans les différentes sections, orchestrant la transformation du coin lecture pour enfants en un merveilleux « mediascape », assurant ainsi une accessibilité optimale et offrant ainsi une expérience de lecture captivante et enrichissante aux jeunes usagers.

Préparation des livres offerts par Biblionef à la Médiathèque Jean Monnet du Centre Culturel Franco -Guinéen à Conakry Photo CCFG

Les livres reçus à la médiathèque couvrent un large éventail de sujets et de niveaux de lecture tout en fournissant une expérience agréable et enrichissante à tous les utilisateurs, en mettant l’accent sur les jeunes en particulier.
Rapport d’arrivée de la réception des ouvrages par le CCFG

L’impact positif des ouvrages sur les lecteurs a été d’emblée significatif en termes d’éducation, d’ouverture d’esprit et de perspectives sur l’avenir. Ils répondent aux besoins des usagers, ainsi qu’à leurs attentes en termes de qualité, de variété et de praticité.

Les livres offerts par Biblionef à la Médiathèque Jean Monnet du Centre Culturel Franco -Guinéen ont séduit leurs cibles. Photo CCFG

Perspectives

Le Centre Culturel Franco-Guinéen souhaite poursuivre son partenariat avec Biblionef pour continuer à offrir des ouvrages de grande qualité à ses jeunes lecteurs, en assurant qu’ils restent pertinents et de premier ordre.