Le renouvellement du fonds documentaire
L’Alliance Française de Moroni est l’un des seuls centres de l’île, avec quelques autres centres sociaux de moindre taille, à proposer une bibliothèque relativement variée et jadis assez fournie en français. Mais comme elle n’a pas les moyens d’adopter une réelle politique d’acquisition ou de renouvellement annuels, au fil des années, les stocks et la qualité des livres se sont amenuisés. Du fait de leur petite taille et de leur isolement géographique, les îles des Comores bénéficient rarement de dons.
Pourtant, la langue française est l’une des trois langues officielles du pays, et la demande en livres français est grande et le besoin très présent. L’Alliance française de Moroni a donc renoué un partenariat avec Biblionef pour enrichir le fonds déjà existant mais aussi pour mettre en place des bibliothèques mobiles à destination de publics n’ayant aucun accès aux livres et à la lecture publique.
1775 livres pour trois médiathèques des Alliances françaises
C’est donc une sélection de 1775 livres jeunesse que Biblionef a envoyée pour les usagers de trois Alliances françaises, mais aussi pour les publics scolaires, les jeunes et les étudiants (entre 7 et 25 ans). Ils sont arrivés entre juin et novembre 2023 par voie maritime pour être répartis entre novembre et décembre 2023 entre les médiathèques de Moroni sur l’île de Grande Comore (1000 ouvrages), Mutsamudu sur celle d’Anjouan (524 livres) et Fomboni sur celle de Mohéli (250 ouvrages).
Les bibliothécaires se sont empressés de les cataloguer et de les indexer afin que les livres neufs puissent rapidement profiter au plus grand nombre, notamment aux populations vulnérables des villes et villages des îles qui n’ont pas les moyens de se déplacer jusqu’à la capitale. D’ailleurs, sur Grande Comore, l’association « Bibliobrousse » organise des tournées en bus pour apporter les livres et la lecture dans les villages reculés.
Les résultats bénéfiques observés et les activités mises en place
Les réactions sont très positives : les enfants lisent les livres avec joie et empressement et les parents ont manifesté la plus vive gratitude envers les Alliances françaises et Biblionef pour avoir
renouvelé les stocks vieillissants par des livres beaux et neufs. Des effets bénéfiques sur la lecture ont également été constatés, notamment auprès des adolescents qui ne venaient auparavant à la médiathèque que pour profiter de la connexion Internet.
Sur les trois îles, des partenariats ont été noués avec les écoles publiques alentours afin de proposer des activités autour de la lecture pour un public encore peu habitué à fréquenter l’Alliance française, par manque d’habitude ou de moyens.
D’autres activités de mises en valeur des nouveaux ouvrages ont eu de beaux succès, par exemple « l’heure du conte » tous les mercredis après-midi, des activités de découverte des nouveautés, de lecture à voix haute, des jeux pour deviner et raconter la suite d’une l’histoire.
Les perspectives
Des actions en partenariat avec les écoles publiques sont maintenant envisagées afin de proposer des activités de lecture avec les enfants dans leurs locaux et il a aussi été proposé de faire des prêts de livres par établissements. Enfin, un système de carte d’adhésion collective et de prêt facilité par un référent scolaire est en train d’être mis en place.